Accessoiriste

Un accessoiriste est le technicien chargé sur un tournage ou lors d'une pièce de théâtre, de gérer les objets (accessoires) cités ou suggérés par le scénario et le dépouillement défini par le metteur en scène. Il fait partie de l'équipe de décoration dont il assure la continuité du travail sur le plateau en gérant le décor et les accessoires qui lui ont été confiés. Il assure, avec le ou la scripte, la responsabilité des raccords accessoires/décoration pour assurer la continuité chronologique de l'histoire.

Accessoiriste
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
L1503

Les plans filmés sont tournés selon un plan de tournage qui ne respecte que rarement l'ordre chronologique, en raison des contraintes techniques, de la disponibilité des décors et des intervenants dont les acteurs. Ce qui amène un risque de faux-raccords[1] nuisibles à l'expérience du spectateur. Il est donc à la charge de l'accessoiriste de veiller aux "raccords accessoires", c'est-à-dire que l'on retrouve les mêmes objets d'un plan à l'autre, dans la même disposition.

L'accessoiriste peut être amené à mettre en œuvre des petits effets spéciaux (tirs d'armes, fumées, pluie, etc.).

En France, son statut relève, comme pour la plupart des métiers du cinéma, des intermittents du spectacle.

Tournage de Quai de Grenelle à la Gare de l'Est, Paris.

Voir aussi

Note

  1. Plusieurs médias se consacrent à la traque des faux-raccords comme l'émission en ligne « Faux Raccord », sur www.allocine.fr/ (consulté le 4 janvier 2019).

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.