Accords de Wye Plantation

Les Accords de Wye Plantation sont des accords politiques signés le entre Israël et l'Autorité palestinienne et négociés à la suite de l'Accord intérimaire sur la Cisjordanie et la Bande de Gaza (ou Oslo II) du . Ces nouveaux accords préparent de nouvelles évacuations israéliennes sur 31 % de la Cisjordanie.

Benjamin Netanyahou (à gauche), la secrétaire d'État Madeleine Albright et Yasser Arafat durant les négociations des Accords de Wye Plantation (1998).

Ces documents ont été signés par Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, et Benjamin Netanyahou, Premier ministre de l'État d'Israël, en présence du Président américain Bill Clinton à la Maison-Blanche à Washington. Le texte a été ratifié par la Knesset (parlement israélien) par 75 voix favorables contre 19 opposées à l'accord.

À la suite du déclenchement de la Seconde Intifada en septembre 2000, le plan d'évacuation fut gelé et n'a jamais été appliqué.

  • Portail sur le conflit israélo-arabe
  • Portail des relations internationales
  • Portail des années 1990
  • Portail sur la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.