Adapei

L’Adapei (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales)[1] (anciennement Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés) est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, avec une affiliation à l'Unapei qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale. Les Adapei sont apolitiques et non confessionnelles.

Adapei

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Handicap mental
Zone d’influence départements français
Fondation
Identité

Objectifs

  • Apporter une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle ;
  • Faciliter leurs possibilités d'éducation, et d'insertion sociale et professionnelle ;
  • Soutenir les personnes handicapées et leurs familles : l'association aide et accompagne sans limite de durée les personnes en situation de handicap, notamment dans les établissements spécialisés où elles sont suivies.

Délégations et affiliation

Les délégations sont affiliées à l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (anciennement : Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés). Il existe des associations Adapei dans différents départements français[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9]

Action locale

Au niveau départemental, les délégations effectuent un suivi régulier des actions entreprises et de la situation locale[10].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail du handicap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.