Adaptation (film)

Adaptation (Adaptation.) est un film américain de Spike Jonze sorti en 2003. Écrit par Charlie Kaufman, il réunit Nicolas Cage, Meryl Streep et Chris Cooper.

Cet article concerne le film de Spike Jonze. Pour le fait d'écrire un film basé sur une œuvre existante, voir adaptation cinématographique.
Pour les articles homonymes, voir Adaptation.
Adaptation
Titre québécois Adaptation
Titre original Adaptation.
Réalisation Spike Jonze
Scénario Charlie Kaufman, Donald Kaufman
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 114 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Adaptation, comme son titre l'indique, traite de l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire et des atermoiements du scénariste qui y est employé, sombrant dans une crise existentielle. Le principe narratif du film repose sur les deux figures de style que sont la mise en abyme et l'allégorie.

Synopsis

Charlie Kaufman, heureux scénariste de Dans la peau de John Malkovich et fort de ce succès, vient de se voir confier l'adaptation du livre Le Voleur d'orchidées. Le roman est signé de la journaliste Susan Orlean et inspiré de son enquête sur un collectionneur et chasseur d'orchidées rares.

Séduit par l'idée de tirer du livre un scénario original, Charlie Kaufman se met au travail mais confronté à la page blanche, il finit bientôt par se perdre dans la meilleure façon d'adapter l'histoire.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Légende : VF = Version française[réf. nécessaire] et VQ = Version québécoise[2]

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database.
  2. (fr) Fiche du doublage québécois du film sur Doublage Québec, consulté le 21 mars 2015.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.