Adrian Pasdar

Adrian Pasdar est un acteur et réalisateur américain né le à Pittsfield (Massachusetts).

Adrian Pasdar
Adrian Pasdar en septembre 2008.
Nom de naissance Adrian Kayvan Pasdar
Naissance
Pittsfield, Massachusetts, États-Unis
Nationalité Américain
Profession Acteur, réalisateur
Films notables Aux frontières de l'aube
Séries notables Mysterious Ways
Profit
Heroes

Biographie

Son père, Homayoon, est un chirurgien iranien et sa mère, Rosemary, est une infirmière et écrivain germano-russe, née à Königsberg, en Allemagne. Adrian Pasdar a grandi en Pennsylvanie et a été titulaire d'une bourse de football américain pour l'université de Floride.

Au cours de sa première année d'université il est victime d'un accident de voiture qui le cloue dans une chaise roulante pendant plusieurs mois. Il en garde une cicatrice sur le visage. Sa carrière sportive étant définitivement terminée, il entre dans une troupe de théâtre locale en Pennsylvanie ; il construit les décors, s'occupe du son et de la lumière.

Après avoir obtenu son premier rôle au cinéma dans Top Gun à 21 ans, Adrian Pasdar a interprété des films tels que le film de vampires Aux frontières de l'aube de Kathryn Bigelow, aux côtés de Jenny Wright, ou le film hong-kongais Shanghai 1920 (上海1920) de Po-Chih Leong, aux côtés de John Lone.

À la télévision, il est connu pour son interprétation dans les séries Profit, Mysterious Ways et Heroes dans le rôle de Nathan Petrelli. Il est connu aussi pour son rôle du personnage Alec Rybak, district attorney dans la série The Lying Game. Il rejoint le casting de Burn Notice en été 2013.

En 1999, Adrian Pasdar se lance à la réalisation avec le film Cement, un film néo-noir interprété par Chris Penn, Jeffrey Wright et Sherilyn Fenn.

Il est marié avec la chanteuse Natalie Maines (la chanteuse du groupe Dixie Chicks) ; ils ont deux enfants, Jackson Slade Pasdar, né le et Beckett Finn Pasdar, né le .

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Réalisateur

Producteur

  • 1999 : Cement
  • 2007 : Atlanta (comédie musicale)

Voix françaises

et aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.