Adrien Guillaume Storm de Grave

Adrien Guillaume Storm de Grave, né le à Hattem (République des Provinces-Unies), mort le à Bréda (Royaume des Pays-Bas), est un général hollandais de la Révolution et de l’Empire.

 Adrien Guillaume Storm de Grave

Adrien Guillaume Storm de Grave (1763-1817) lieutenant général d’infanterie

Naissance
Hattem (République des Provinces-Unies)
Décès  53 ans)
Bréda (Royaume des Pays-Bas)
Origine Provinces-Unies
Allégeance France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 1780-1817
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur

États de service

Il entre en service en 1780, comme cadet dans le régiment d’Orange, dont le père est lieutenant-colonel et il devient capitaine en 1790, dans le régiment hollandais de Brakel. Il fait les campagnes de Flandre contre les français, et il est chargé de signer la capitulation du fort de Crèvecœur, près de Bois-le-Duc en septembre 1794. En 1795, il continue de servir dans les troupes bataves, il fait les campagnes d’Allemagne et il se distingue en 1799, dans le nord de la Hollande, en combattant les Anglo-russes.

Il est nommé major le et il est blessé le suivant au combat du Zyp, ainsi que le à la bataille de Bergen et à celle de Castricum le . De 1800 à 1801, il sert dans l’armée Gallo-Batave et il devient lieutenant-colonel le .

En 1805, il participe à la campagne d’Autriche, puis en 1806 et 1807, aux campagnes en Prusse et en Pologne. En 1808, il est appelé à l’armée d’Espagne et sitôt arrivé, il est chargé de commander l’avant-garde de la brigade du général Chassé. Il est nommé colonel le et il participe à la bataille de Talavera, les 27 et . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et il est promu général-major au service de la Hollande le suivant.

Après le rattachement du Royaume de Hollande à l’Empire français, il est intégré dans l’armée française, avec le grade de général de brigade le . Le , il rejoint la 22e division militaire, où il commande successivement les départements du Rhône, de la Loire et du Cantal.

Le , il est employé à l’armée du Portugal, comme commandant de la 1re brigade de la 8e division d’infanterie.

Le , il demande et obtient sa démission du service français et il reprend du service dans l’armée hollandaise, où en janvier 1815, il est chargé du commandement du 3e arrondissement militaire. Il est promu lieutenant-général en 1816 et il meurt le , à Bréda.

Articles connexes

Famille Storm de Grave

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.