Afrique contemporaine

Afrique contemporaine est une revue trimestrielle de réflexion sur le continent africain fondée en 1962. L'Agence française de développement assure la responsabilité rédactionnelle en tant qu'éditeur intellectuel depuis le printemps 2003. Éditée par La Documentation française depuis sa création en 1962, elle est placée depuis 2003 sous la tutelle de l'Agence française de développement (AFD).

Historique

De 1962 à 1985, le rédacteur en chef de la revue est Robert Cornevin, directeur du Centre d'études et de documentation sur l'Afrique et l'outre-mer (CEDEAOM), et ancien administrateur colonial. Elle dépend de La Documentation française. En 2003, elle passe sous la tutelle de l'Agence française de développement (AFD), une institution financière de l'État français chargée de coordonner la politique d’aide au développement, qui lui laisse une grande autonomie pendant une quinzaine d'années[1].

En , Jean-Bernard Véron et Thomas Mélonio sont nommés rédacteur en chef et de rédacteur en chef adjoint de la revue. Pierre Jacquet est le directeur de la publication. Une refonte structurelle et éditoriale ambitieuse est menée  : ce trimestriel devient une revue scientifique respectée. Moderne par son esthétique et rigoureuse dans son processus d’évaluation, elle réussit à se faire une place de choix parmi les revues pluridisciplinaires de recherches sur le continent africain. Mais, Thomas Melonio, initialement économiste à l’AFD, devient « Monsieur Afrique » adjoint, puis principal, du président François Hollande, jusqu'en 2017. Dans ce cadre, il suit notamment l’intervention militaire française au Mali. Quand il quitte la cellule africaine de l’Elysée, à l’arrivée d’Emmanuel Macron en 2017, il prend la tête du département département « Innovation, recherche et savoirs » de l'AFD, et devient de fait le directeur de la rédaction d’Afrique contemporaine, avec comme rédacteur en chef, à partir de 2018, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, par ailleurs directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement[1].

En 2019, un dossier sur le Mali élaboré par une partie de l'équipe de rédaction est rejeté. Selon le journal Le Monde, certains membres de la rédaction évoque une censure exercée par Thomas Mélonio à la demande de l'AFD, elle-même soumise à la pression venant du palais de l'Élysée. Un chercheur canadien, Bruno Charbonneau, qui a travaillé sur ce dossier consacré au Mali, estime dans un tweet qu'une telle censure signe la fin de l'autonomie d'expression de la revue. Marc-Antoine Pérouse de Montclos, rédacteur en chef, démissionne, indiquant, toujours selon Le Monde, et selon L'Opinion : « La suspension sine die de la publication du dossier sur le Mali, pourtant validé par le conseil scientifique de la revue, me semble être de nature politique ». Quatre membres du conseil scientifique de la revue se retirent également. D'autres membres trouvent ces réactions non justifiées[1],[2],[3],[4].

Thématiques

La revue s'intéresse à l'économie, la politique et les sociétés de l'ensemble du continent africain. Chaque numéro propose un dossier thématique, élaboré par des chercheurs et des spécialistes, complété d'articles de nature universitaire analysant l'actualité africaine[5]. Parmi les thèmes traités figurent :

La revue est éditée et distribuée par l'éditeur universitaire De Boeck. Tous les numéros publiés depuis 2003 sont disponibles en version électronique sur le portail Cairn[6].

Références

  1. Joan Tilouine, « Comment la revue « Afrique contemporaine » a perdu son indépendance éditoriale », Le Monde, (lire en ligne)
  2. Pascal Airault Pascal, « Le Mali, pomme de discorde entre les chercheurs et l’Agence française de développement », L'Opinion, (lire en ligne)
  3. « Vague de démissions à la revue Afrique contemporaine », Radio France internationale, (lire en ligne)
  4. Laurent Larcher, « "Je démissionne car notre dossier sur le Mali est bloqué", Marc-Antoine Pérouse de Montclos », La Croix, (lire en ligne)
  5. « Afrique contemporaine », Ent'revues, (lire en ligne)
  6. « Afrique contemporaine. La revue de l'Afrique et du développement », sur Cairn

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail des sciences humaines et sociales
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.