Agence pour le développement économique de la région lyonnaise

L’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (ADERLY) a pour vocation de prospecter, d’accompagner et de conseiller les entreprises tout au long de leurs projets d’implantation ou de développement à Lyon et en région lyonnaise[1]. Ses cofondateurs sont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le Grand Lyon, le Conseil général du Rhône et le MEDEF Lyon-Rhône.

Logo de l'Aderly

La création de l’Aderly

Créée en 1974, cet organisme local a été fondé à l’initiative de la DATAR et répond donc en grande partie des pouvoirs nationaux. L’ADERLY est cofondée par le Grand Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le Conseil général du Rhône et le Medef Lyon-Rhône. Sont considérés comme ses membres fondateurs les quatre présidents de ces institutions. Elle s’appuie également sur une cinquantaine de membres de l’économie publique et privée : entreprises, responsables du monde de l’enseignement et de la recherche, décideurs et acteurs de la vie économique de la région lyonnaise. Son Directeur Exécutif actuel est Jacques de Chilly[2].

Historique

En 2014, l'Aderly revendique l'installation par son entremise de 60 % des 77 entreprises nouvellement arrivées sur le territoire de la métropole lyonnaise. Sur l'année, elle a travaillé sur environ 350 à 400 projets. Sur 2014, l'Aderly a permis la venue de Fresenius et Hexcel (en). Travaillant main dans la main avec le préfet pour accélérer les dossiers administratifs et le maire Gérard Collomb pour l'aspect promotionnel et relations, elle estime avoir contribué à faire atteindre par la métropole la 17e place mondiale et à la 7e place européenne de l'attractivité des villes d'IBM Institute for Business Value[3],[4].

ONLYLYON et Invest in Lyon

L’ADERLY fait partie des partenaires de la démarche ONLYLYON[5], qui a pour mission et objectif de renforcer la notoriété nationale et internationale de Lyon et in fine, l’attractivité de la région lyonnaise[6]. Elle est constituée selon un mode de gouvernance de treize partenaires institutionnels et économiques :

Activité

L’ADERLY est un outil du territoire de la région lyonnaise en matière d’attraction d’investisseurs étrangers[7]. Elle accompagne les entreprises en leur proposant des services pour leur implantation ou développement sur le territoire. L’agence est composée de 30 personnes réparties en Business Units : sciences du vivant, cleantechnologies et industries, tertiaire, projets et territoires. Elle a aussi un bureau à Paris pour servir la prospection Tertiaire. Parmi ses références: Genzyme, MDS Pharma, Euronews, Bayer Cropscience, Rhodia, Bank of China, Club Med, Huawei, Bosch Solar, Westport… En 2012, l’ADERLY a aidé 71 entreprises à s’implanter en région lyonnaise[8], dont Bank of China, Haier, Smad Fresenius ou Louis Dreyfus Commodities.

Références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.