Agence unique de paiement

L'Agence unique de paiement (AUP) était un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français ayant le statut d'office agricole et chargé du paiement des aides de la politique agricole commune en France. Cet organisme était sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture français. Il a été remplacé par l'Agence de services et de paiement à partir du .

Pour les articles homonymes, voir AUP.

Agence unique de paiement
Situation
Création 2006
Dissolution 2009
Type Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)
Organisation
Organisations affiliées Ministère de l'Agriculture (France)

Histoire

L'AUP a été créée par la loi d'orientation agricole du (décret publié le ). L'AUP a fusionné avec le CNASEA le (ordonnance n°2009-325 du ).

Missions

  • L'AUP a repris l'activité de paiement des aides relevant du 1er pilier de la PAC, c'est-à-dire les soutiens directs à l'agriculture. Cette activité était auparavant assurée par l'ONIC. Courant 2007, l'AUP a également récupéré la compétence sur le paiement des aides animales.
  • L'AUP était également chargée des fonctions support pour les autres offices agricoles : gestion du statut commun des agents des offices notamment.

Voir aussi

Liens internes


  • Portail du droit français
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.