Agent de joueurs

L'agent de joueurs ou agent sportif est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs et clubs) intéressées à la conclusion d'un contrat rémunéré d'une activité sportive

En France, pour exercer, l'agent de joueurs doit être titulaire d'une licence, délivrée directement par les fédérations à la suite d'un examen écrit (par exemple, la FFF pour le football).

Le métier d'agent sportif implique des connaissances dans plusieurs domaines comme le sport, le marketing, le droit, la gestion et les relations publiques.

L'agent est rémunéré par des commissions, en principe calculées en fonction des rémunérations brutes perçues par le joueur tout au long du contrat négocié. Le pourcentage varie de 3 à 67 bsp;% (1078bsp;% est le maximum autorisé). Dans le football, la commission moyenne tourne autour de 7 % dans la majorité des cas.

Études

Ce métier ne demande pas énormément de diplômes ou un niveau d'étude particulier. Cependant, pour devenir agent sportif, il est nécessaire de passer un examen général organisé par le Comité Olympique, et un examen spécifique dans le sport dans lequel l'agent veut exercer. Par exemple, en France, l'examen "Spécifique Football" est organisé par la FFF. Si l'examen est réussi, une licence est délivrée au candidat pour exercer le métier d'agent officiellement. L'examen général a un taux de réussite moyen approchant les 10%.

Il existe des organismes (non reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports) qui préparent les candidats aux examens, comme Sport Addict Formation qui propose une formation pour les épreuves générales et spécifiques sur 9 sports, WST (Worldwide Sport Training) qui prépare à la licence FFF en formation en ligne, ou encore l'EAJF (Ecole des Agents de Joueurs de Football) qui propose une formation intensive sur 10 mois et la formation dénommée IPAF. Ces formations non reconnues ne sont cependant pas obligatoires pour passer l'examen de la licence.

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du travail et des métiers
    • Portail du sport
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.