Agnes Moorehead

Agnes Moorehead, de son nom complet Agnes Robertson Moorehead, est une actrice américaine, née le à Clinton, Massachusetts, et morte le à Rochester, Minnesota.

Pour les articles homonymes, voir Robertson.
Cet article possède un paronyme, voir Morehead.
Agnes Moorehead
Nom de naissance Agnes Robertson Moorehead
Surnom The Lavender Lady
Naissance
Clinton, Massachusetts
Nationalité Américaine
Décès
Rochester, Minnesota
Profession Actrice
Films notables Citizen Kane
La Splendeur des Amberson
L'Arbre de vie
Chut... chut, chère Charlotte
Séries notables Ma sorcière bien-aimée

Lancée par Orson Welles et le Mercury Theater, actrice confirmée aussi bien à la scène qu'à l'écran, elle est pourtant surtout connue du grand public pour son interprétation d'Endora, la mère acariâtre de Samantha Stephens dans la série télévisée américaine Ma sorcière bien-aimée (Bewitched). Elle était surnommée « The Lavender Lady » à cause de son goût pour la couleur violette.

Biographie

Fille d'un pasteur presbytérien d'origine irlandaise, Agnes Moorehead s'intéresse très tôt au théâtre. Après avoir obtenu un diplôme de littérature, elle fait ses premières apparitions à Broadway, tout en suivant des cours à l'American Academy of Dramatic Arts à New York. Elle débute également une carrière prolifique à la radio et participe à la création du Mercury Theater d'Orson Welles. Elle le suivra d'ailleurs au cinéma, puisqu'elle interprètera le rôle de la mère de Kane dans le fameux Citizen Kane et celui de Fanny Minafer dans La Splendeur des Amberson, ce dernier rôle lui valant la première de ses nombreuses nominations aux Oscars.

En 1964, après une dernière nomination aux Oscars pour son rôle dans Chut... chut, chère Charlotte de Robert Aldrich, elle entame la première saison de la série télévisée Ma sorcière bien-aimée (Bewitched). Par la suite, elle tournera principalement pour la télévision.

Elle meurt le d'un cancer de l'utérus et est inhumée au Dayton Memorial Park dans la ville de Dayton.

Filmographie partielle

Agnes Moorehead dans le rôle d'Endora
(Ma sorcière bien-aimée)

Cinéma

Télévision

Distinctions

Nominations

Récompenses

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.