Ahmed Chérif al-Sanoussi

Ahmed Chérif al-Sanoussi (en arabe : أحمد الشريف السنوسي ), né en 1873 à Jaghbub, Libye ottomane et mort le à Médine en Arabie saoudite, était le chef suprême de la famille Al-Sanoussi entre 1902 et 1933, même si cette direction reste formelle entre 1917 et 1933. Sa fille, Fatima el-Sharif était l'épouse du roi Idris Ier, et de ce fait, reine consort de Libye.

Pour les articles homonymes, voir Soldat (homonymie).
Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.
Ahmed Chérif al-Sanoussi
سيدي أحمد الشريف السنوسي
Portrait d'Ahmed Chérif al-Sanoussi
Naissance
Al-Jaghboub (Libye)
Décès
Médine (Arabie saoudite)
Nationalité Libye
Algérie
Profession
Ascendants
Descendants

Il participa à la lutte contre les Français, les colons italiens et participa à la Première Guerre mondiale sur le théâtre oriental. En , il fuit la Libye pour l'Autriche-Hongrie puis l'Empire ottoman et finalement s'installe dans le Hedjaz, à Médine, où il mourra.


Biographie

Sources

  • Portail de la Libye
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de l’Arabie saoudite
  • Portail de l’islam
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.