Aiguilles de Chaleux

Les Aiguilles de Chaleux sont des rochers situés en Belgique à Hulsonniaux dans la commune de Houyet (province de Namur) sur la rive droite de la Lesse, un affluent de la Meuse.

Les Aiguilles de Chaleux

Elles font partie du Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne depuis 2009[1].

Situation et accès

Ces rochers se trouvent sur la rive droite de la Lesse, dans la partie concave d'un méandre, entre les villages de Furfooz et de Walzin appartenant à la commune de Dinant. Mais la meilleure vue sur ces rochers se situe sur la rive opposée de la Lesse au niveau du hameau de Chaleux situé au nord du village de Hulsonniaux.

Description

Le terme d'aiguilles provient de la forme typique de plusieurs pointements rocheux calcaires du Condroz gris et blancs datant du Tournaisien et du Viséen (entre 330 et 358 millions d'années) formant d’étroites arêtes comme celle nommée Le Chanbiru. La base des ces rochers verticaux est directement longée par la Lesse. Les Aiguilles de Chaleux sont la partie occidentale d'un cirque naturel, le cirque de Chaleux, dont le sommet atteint 210 m d'altitude soit environ 110 m au-dessus du niveau de la rivière et est accessible depuis le village de Furfooz.

Flore

On y rencontre quelques espèces rares comme la lunetière lisse (Biscutella laevigata), la laitue vivace (Lactuca perennis) et la fétuque des rochers calcaires (Festuca pallens).

Activités

L'escalade y est pratiquée. Le rocher atteint une hauteur totale d'environ 50 m[2].

Classement

La totalité du site est repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Houyet dans les deux arrêtés des 4 avril 1939 et 29 octobre 1981 ainsi que sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2009. Ces rochers sont aussi repris comme site de grand intérêt biologique[3]'[4].

 Patrimoine exceptionnel (2009, no 91072-PEX-0003-03)
 Patrimoine exceptionnel (2009, no 91072-PEX-0004-03)

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.