Airport Transit System

L'Airport Transit System (connu localement sous l'acronyme ATS) est un système de métro sur pneus VAL du modèle 256 entièrement automatisé situé dans l'enceinte de l'aéroport international O'Hare à Chicago, dans l'Illinois. Devenu opérationnel le , le système est long de 4,3 kilomètres et peut transporter jusqu'à 2 400 passagers par heure. Le Airport Transit System est sous la gestion de la Chicago Airport Authority.

Pour les articles homonymes, voir ATS.
Une rame de l'ATS.

L'ATS fonctionne 24 heures par jour et les navettes sont gratuites. Il roule entre les cinq stations situées à l'intérieur de l'enceinte de l'aéroport. Chaque station est accessible pour les personnes à mobilité réduite et possède des fonctionnalités d'accès aux ascenseurs. Le système entier utilise des portes palières, ce qui signifie que toutes les stations sont jointes à la porte le long de la zone d'embarquement. La climatisation est également assurée dans les stations et les quatre terminaux de l'aéroport.

Stations

Le système commence sur la borne 1, qui est située à l'intérieur du terminal domestique de l'aéroport, il fait une boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à la borne 2 et à la borne 3. Le parking du garage A est accessible depuis trois des stations du système, de même que la station O'Hare du métro de Chicago sur la ligne bleue de la Chicago Transit Authority. Les parkings B et C sont accessibles seulement depuis les stations de la borne 1 et 3. Après avoir desservi la boucle du terminal domestique, l'ATS voyage vers l'est à la borne 5, qui est la borne internationale de l'aéroport. Elle est située à côté de l'accès au parking D.

Flotte

L'ATS utilise le modèle français VAL, qui possède un système entièrement automatisé de voitures sur pneumatiques. Le système est capable de voyager à des vitesses allant jusqu'à 80km/h, et a été le premier à utiliser des rames de type 256, du nom de la largeur des voitures soit 2,56 m. Initialement, l'aéroport possédait 13 256 voitures de type 356. Sur les 15 voitures du système, seules 12 d'entre elles sont utilisées à l'heure actuelle. Actuellement, l'ATS est l'un des deux systèmes dans le monde à utiliser des voitures de type 256, l'autre étant la Ligne Muzha du Taipei Rapid Transit.

Améliorations futures

Pour améliorer l'efficacité de la desserte dans l'enceinte de l'aéroport, un plan de modernisation a été mis en œuvre, comprenant également des modifications de l'ATS. Le système actuel n'a pas été amélioré depuis son achèvement en 1993. Les améliorations du nouveau système coûteront environ 90 millions de dollars, et comprendront 24 nouvelles voitures de type VAL, ainsi qu'une extension de la ligne au-delà du terminus actuel au parking E.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.