Ajit Singh (Sikhism)

Sahibzada Ajit Singh ji (né le à Paunta sahib, mort en 1705) est le fils ainé de Gurû Gobind Singh. Il est l'un des martyrs les plus vénérés du sikhisme.

Pour les articles homonymes, voir Singh.
Sahibzada Ajit Singh
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Fratrie
Sahibzada Jujhar Singh
Sahibzada Fateh Singh (en)
Sahibzada Zorawar Singh (en)

Baba Ajit Singh, fait dès l'âge de 12 ans ses preuves en tant que guerrier. À la tête d'une centaine d'hommes, il récupère le des terres volées au sikhs. À l'âge de 13 ans seulement il est chargé de la défense du fort de Taragarh, cible des troupes impériales. Il remplit cette mission avec succès.

Le , la bataille de Chamkaur débute. Une bataille inégale dite, à un contre 10 000. Une quarantaine de sikhs est assiégés par des dizaines de milliers de soldats impériaux. Les sikhs ont épuisé leur maigre stock de munitions et de flèches. Des groupes de cinq hommes sont envoyés régulièrement à l'assaut des troupes impériales.

Sahibzada Ajit Singh ji n'a alors que 18 ans, lorsque vient son tour de partir à l'assaut. Son père en personne le prépare. Le 8 Bikrami du mois de Poh (ce qui équivaudrait à décembre/janvier), baba Ajit Singh ji tombe sur le champ de bataille.

Guru ji refusa qu'un traitement de faveur soit accordé à ses fils. L'histoire raconte que le guru chanta de bonheur au lieu de pleurer de tristesse lorsqu'il appris la mort de son fils.

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du sikhisme
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.