Alain Zenner

Alain Zenner est un homme politique belge né le à Gand.

Alain Zenner
Alain Zenner
Fonction
Sénateur
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Biographie

Diplômé docteur en droit à 22 ans à l'Université de Gand. Il complète ensuite ses études avec un Master of Comparative Law à la Chicago University Law School, en 1969. Il exerce la profession d'avocat au Barreau de Bruxelles et mènera une carrière d'assistant à la Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles. Depuis 1991, il est élu député au Parlement de la Région Bruxelles-Capitale pour le compte du Parti réformateur libéral et ensuite du Mouvement réformateur.

Il serait, depuis 2015, le compagnon de Léa Wolman, veuve du prince Alexandre de Belgique.[réf. nécessaire]

Il s'illustre en 1996 lorsque les Forges de Clabecq (usine sidérurgique située à 20 kilomètres de Bruxelles) déposent leur bilan le tribunal de commerce de Nivelles : la faillite est prononcée et Alain Zenner est désigné pour relancer l'entreprise. Face à lui, Roberto D'Orazio, ouvrier d'origine italienne, et fils de travailleur immigré et leader de la délégation du syndicat socialiste de la FGTB et soutenu par le Parti du travail de Belgique se posera en héros du combat ouvrier contre la fermeture des usines.[réf. nécessaire]

Fin , Alain Zenner a été désigné curateur-liquidateur du Royal Excelsior Mouscron, club de football évoluant en Jupilerproleague (championnat de 1re division belge).[réf. nécessaire]

Bibliographie

  • Dépistage, faillites & concordats, Larcier-De Boeck, , 1 184 p.
  • La Saga de Clabecq : du naufrage au sauvetage, Éditions Luc Pire, , 157 p.
  • Faillites et concordats : chronique de doctrine et de jurisprudence, 1998-1999, Larcier, Les dossiers du Journal des tribunaux no 23, , 128 p.
  • Alain Zenner (dir.), Face à la criminalité organisée en matière fiscale, Éditions IEC, 2001, 243 p.


  • Portail de la politique belge
  • Portail du droit
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.