Albéric Collin

Albéric Collin, né le à Anvers et y décédé le , est un sculpteur animalier belge. Il est également pastelliste.

Pour les articles homonymes, voir Collin.
Albéric Collin
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation

Biographie

Albéric Collin suit une formation à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Il fait partie du groupe d'Anvers. Il est très proche de Rembrandt Bugatti avec qui il deviendra ami. Il fréquente le jardin zoologique de la ville où il trouve une source inépuisable d'inspiration.

Il obtient une médaille de bronze au Salon des artistes français de 1922[1].

Style

Albéric Collin sculpte exclusivement des animaux, tant sauvages que domestiques. Ses statuettes sont souvent coulées en bronze par le procédé de la cire perdue.

Œuvres

Collin a réalisé un Éléphant monté par des Noirs, une sculpture monumentale en béton, à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1935 et qui fut exposée devant le pavillon du Congo belge de René Schoentjes. Les Noirs sont de l'ethnie mangbetu. La sculpture a été installée ensuite en face du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, du côté de la route.

Prix et récompenses

Salons

Champion olympique

Albéric Collin a remporté la médaille d'or dans la compétition artistique de sculpture aux Jeux olympiques d'été de 1920 d'Anvers.

Notes et références

  1. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 308

Annexes

Bibliographie

  • L'orientalisme et l'africanisme dans l'art belge . 19e et 20e siècle, catalogue d'exposition, Bruxelles, Galerie CGER, -

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Belgique
  • Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.