Albert Cervoni

Albert Cervoni, né le à Marseille et décédé le à Longjumeau, descendant des barons Cervoni, est un journaliste et un critique de cinéma français.

Albert Cervoni
Biographie
Naissance
Décès
(à 65 ans)
Longjumeau
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

Après ses débuts au quotidien La Marseillaise, Albert Cervoni a été le critique cinématographique de l'hebdomadaire communiste France-Nouvelle[1]. Il a en outre participé à la fondation du mensuel Contre-Champ, publié à Marseille de 1961 à 1964, et plus tard aux travaux de la Fédération française des ciné-clubs. Il collabore à la revue Cinéma[2] - dont il est membre du comité de rédaction -, au quotidien L'Humanité et à l'émission Le Masque et la Plume[3].

Selon Frédérique Matonti, le travail d'Albert Cervoni pour la presse communiste se révèle « souvent en décalage avec les positions critiques officielles » et insiste sur « le refus nécessaire de l'œuvre-reflet et du réalisme socialiste »[4].

Albert Cervoni est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages ; en outre, il a participé à l'élaboration du Dictionnaire du cinéma (Ed. Universitaires, 1966) et rédigé le texte sur Le Cinéma stalinien publié dans Le Cinéma russe et soviétique (Coll. Cinéma/Pluriel - Coéd. Centre Pompidou/L'Équerre, 1981).

Publications

  • Le Cinéma (avec Jo Vareille et Jean-Émile Jeannesson), Lyon, éditions scolaires, 1963
  • Marc Donskoï, Seghers, 1964
  • Les Écrans de Sofia : voyage français dans le cinéma bulgare, Filméditions, 1976

Bibliographie

  • Laurent Marie, Le cinéma est à nous. Le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours, éditions L’Harmattan, 2005
  • Jean-Claude Lahaxe, Les Communistes à Marseille à l'apogée de la guerre froide 1949-1954, Presses universitaires de Provence, 2006

Notes et références

  1. Il a été responsable de la rubrique culturelle de ce journal jusqu'à l'arrivée de René Gaudy en 1966 ; il signait de plusieurs pseudonymes, notamment Jean-Louis Capelle
  2. De 1961 à 1979
  3. Extraits de l'émission du 21 janvier 1979 sur le site de l'INA ina.fr
  4. « Une nouvelle critique cinématographique », Actes de la recherche en sciences sociales, no 161-162, p. 66-79, 2006

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.