Albert Steinrück

Albert Steinrück (né le à Wetterburg et mort le à Berlin) est un acteur allemand.

Albert Steinrück
Naissance
Wetterburg
Nationalité Allemagne
Décès
Berlin
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Biographie

Albert Steinrück est d'abord peintre. Il joue la comédie en autodidacte. Au début des années 1890, il travaille dans des théâtres à Mulhouse, Breslau et Hanovre puis en 1901 à Berlin. En 1906, il intègre l'ensemble du Deutsches Theater dirigé par Max Reinhardt. De 1908 à 1920, il fait partie du Théâtre national de Munich. Dans les années 1920, il est de nouveau engagé dans divers théâtres à Berlin.

En 1919, Steinrück entame une carrière au cinéma. Le plus souvent, il interprète les rôles de pères cruels.

Steinrück meurt pendant les répétitions de Kreuzabnahme d'Ehm Welk à la Volksbühne Berlin, où il devait incarner Léon Tolstoï à la fin de sa vie.

Albert Steinrück fait un premier mariage avec Elizabeth Gussmann, la belle-sœur d'Arthur Schnitzler. Dans un deuxième, il épouse la fille du peintre Alfred Sohn-Rethel dont les frères sont le philosophe Alfred Sohn-Rethel et le peintre Hans-Joachim Sohn-Rethel.

Steinrück reste un peintre passionné lors de ses loisirs. À sa mort, certaines œuvres sont vendues lors de l'exposition hommage au Konzerthaus de Berlin organisée par Heinrich George.

Filmographie

1920 : L'Alcade de Zalamea (en anglais : The Mayor of Zalamea ) (en allemand : Der Richter von Zalamea) film allemand muet de Ludwig Berger,

Source de la traduction

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.