Alejandro Adem

Alejandro Adem , né le à Mexico, est un mathématicien canadien d'origine américano-mexicaine. Il est professeur au département de mathématiques à l'université de la Colombie-Britannique depuis 2005 et y est titulaire d'une chaire Canada Research Chair. Il a dirigé le Pacific Institute for the Mathematical Sciences pour la période 2008-2015 et a été le directeur général et directeur scientifique de Mitacs Canada de 2015 à 2019. Alejandro Adem est devenu président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en [1].

Pour les articles homonymes, voir Adem.
Alejandro Adem
Alejandro Adem à Vancouver en 2016
Naissance
Mexico ( Mexique)
Nationalité Canada
Domaines Mathématiques
Institutions Université de la Colombie-Britannique
Diplôme Université de Princeton
Directeur de thèse William Browder
Étudiants en thèse Bernardo Uribe
Distinctions Prix Jeffery-Williams (2015)

Carrière

Adem étudie à l'université nationale autonome du Mexique, où il obtient son B.S. en 1982[1]. Il obtient son doctorat en 1986 à l'université de Princeton, sous la direction de William Browder avec pour thèse Finite Transformation Groups and Their Homology Representations[2].
Il travaille ensuite comme Szego Assistant Professor à l'université Stanford (1986-1989) avant de rejoindre l'université du Wisconsin à Madison. Il part à l'université de la Colombie-Britannique en 2005[1].

Ses principaux domaines de recherche sont la topologie algébrique et la cohomologie des groupes.

Distinctions

En 2012, Adem devient membre de l'American Mathematical Society[3]. Depuis 2013 il est rédacteur en chef des Memoirs et des Transactions de l'American Mathematical Society[1].

En 2015 ses travaux sont reconnus par le prix Jeffery-Williams, remis par la Société mathématique du Canada[4].

Publications

  • avec Johann Leida, Yongbin Ruan: Orbifolds and stringy topology. Cambridge University Press 2007
  • avec R. J. Milgram: Cohomology of Finite Groups. Springer, Grundlehren der mathematischen Wissenschaften, 1994, 2004

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alejandro Adem » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.