Aleksey Cheremisinov

Aleksey Cheremisinov (en russe Алексей Борисович Черемисинов), né le à Moscou, est un escrimeur russe, spécialiste du fleuret.

Aleksey Cheremisinov

Cheremisinov au Challenge International de Paris 2013
Carrière sportive
Arme Fleuret
Main Droitier
Biographie
Nationalité Russe
Naissance
Lieu de naissance Moscou
Taille 1,82 m
Poids 72 kg
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 1 1 0
Championnats d'Europe 4 6 4
Coupe du monde (Ind.) 5 1 4

Carrière

Cheremisinov commence l'escrime à sept ans car il habitait à proximité d'une salle d'arme[1].

Il rejoint l'équipe nationale Russe en 2007. Pressenti pour les Jeux olympiques d'été de 2008, il n'est pas retenu après sa défaite en quart de finale au tournoi de qualification de Lisbone contre le Roumain Virgil Sălișcan[2].

Cheremisinov décroche son premier titre européen aux championnats d'Europe de 2012 à Legnano après avoir battu le britannique Richard Kruse 15-11 en demi-finale puis l'allemand Benjamin Kleibrink 15-7 en finale. Aux Jeux olympiques d'été de 2012 il perd contre Andrea Baldini en quart de finale de l'épreuve individuelle[3]. Dans le tournoi par équipe la Russie rencontre l' Allemagne au premier tour. Cheremisinov entame le dernier relais avec trois touches d'avance mais n'arrive pas à se maintenir en tête face à Peter Joppich et la Russie perd 40-44[4].

Cheremisinov monte sur la plus haute marche d'un podium mondial à l'occasion des Championnats du monde en 2014 à Kazan en battant en finale le Chinois Ma Jianfei[5].

En 2015 Cheremisinov remporte les médailles d'argent européenne et mondiale par équipe. De nouveau champion d'Europe par équipe en 2016, il est sélectionné pour les Jeux olympiques où il remporte le titre par équipe en battant la France 45-41[6].

L'année 2017 voit Cheremisinov monter sur un nouveau podium par équipe aux championnats d'Europe perdant la finale face à la France 43-45. Aux championnats du monde, il est écarté d'un éventuel podium dès les 8e de finale par son compatriote Dmitry Zherebchenko et l'aventure par équipe se termine également privée de médaille en petite finale de nouveau face à la France. Cheremisinov renoue avec les podiums européen en 2018 remportant le doublé individuel et par équipe lors des championnats d'Europe[7].

Palmarès

Distinction

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.