Alex Pettyfer

Alex Pettyfer est un acteur et réalisateur anglais né le à Stevenage, en Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Pettyfer.
Alex Pettyfer
En 2006, à la première de Stormbreaker.
Nom de naissance Alexander Richard Pettyfer
Naissance
Stevenage, Hertfordshire (Angleterre)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Stormbreaker
Numéro Quatre
Sortilège
Magic Mike
Le Majordome
Un amour sans fin
The Strange Ones

Il se fait connaître avec le film américain Stormbreaker sorti en 2006, dans lequel il tient le rôle d'Alex Rider.

Il a également joué dans Wild Child (2008), Numéro Quatre (2011), Sortilège (2011), Magic Mike (2012), Le Majordome (2013) ou encore Un amour sans fin (2014).

En 2018, il a réalisé son premier film, un thriller intitulé Back Roads[1].

Biographie

Né à Stevenage, en Angleterre, Alex Pettyfer est le fils unique de l'acteur Richard Pettyfer et de Lee Ireland Robinson[2]. Il a un demi-frère cadet, James Ireland, un joueur de tennis, issu du second mariage de sa mère avec Michael Ireland[3].

Alex Pettyfer grandit à Esher puis à Windsor, dans le comté de Berkshire. Encouragé par sa mère, il participe à des castings et fait du mannequinat après avoir été repéré par un agent artistique à New York[4]. À l'âge de 6 ans, il apparaît dans sa première publicité.

Il fréquente les écoles The Mall School, Lambrook Haileybury et Millfield School[2]. C'est à l'école qu'il commence à jouer dans des pièces de théâtre. Il quitte l'université Shiplake College afin de suivre des cours à l'école de théâtre Sylvia Young Theatre School, à Londres[5].

Carrière

En 2006, Alex Pettyfer obtient son premier rôle au cinéma en incarnant Alex Rider, le neveu du personnage joué par Ewan McGregor dans Stormbreaker. Le film est une adaptation de la série littéraire Alex Rider de l'auteur Anthony Horowitz.

En 2008, il joue dans la comédie Wild Child, aux côtés de l'actrice Emma Roberts (nièce de Julia Roberts). La même année, il devient l’égérie de la marque Burberry.

En 2011, il est à l'affiche du film de science-fiction Numéro Quatre avec Dianna Agron. La même année, il partage l’affiche du film Sortilège avec Vanessa Hudgens et Mary-Kate Olsen. Il remporte par ailleurs la récompense de la Révélation masculine de l'année pour Sortilège et Numéro quatre à la 13e cérémonie des Teen Choice Awards. Il tient également le rôle de Fortis dans Time Out, aux côtés de Justin Timberlake.

En 2012, il interprète le « Kid » dans Magic Mike, aux côtés de Matthew McConaughey et Channing Tatum.

En 2014, il donne la réplique à Gabriella Wilde dans la romance Un amour sans fin.

En 2016, il tourne dans Elvis and Nixon avec Kevin Spacey.

En 2017, il joue dans le thriller indépendant The Strange Ones[6]

En 2018, il est le visage du parfum Only The Brave de la marque Diesel[7]. Il réalise également son premier film, un thriller intitulé Back Roads avec Jennifer Morrison et Juliette Lewis[8].

Vie privée

Sur le tournage du film Wild Child, Alex Pettyfer rencontre l'actrice américaine Emma Roberts, avec qui il a une relation d' à [9].

De à , il est en couple avec l'actrice et chanteuse américaine Dianna Agron[10].

En , il est le compagnon de l'actrice et mannequin américaine Riley Keough[11]. Leurs fiançailles sont annoncées en mars 2012[12]. La petite-fille d'Elvis Presley et Pettyfer se séparent en [13].

De 2014 à 2016, Alex Pettyfer est en couple avec le mannequin néerlandais Marloes Horst[14].

En 2018, il fréquente le mannequin Gabriela Giovanardi.

Depuis février 2019, il a une relation avec le mannequin et actrice allemande Toni Garrn[15]. Le couple se fiance lors du réveillon de Noël 2019[16].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Téléfilm

  • 2005 : Tom Brown's Schooldays : Tom Brown

Voix françaises

Jean-Christophe Dollé est la voix française régulière de l'acteur.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.