Alexander Adam

Alexander Adam, né le à Rafford dans le comté de Moray en Écosse et mort le à Édimbourg, est un enseignant et latiniste écossais, connu en son temps pour ses études sur les antiquités romaines.

Alexander Adam
Alexander Adam
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Lexicographe, linguiste, érudit classique, enseignant
Autres informations
A travaillé pour

Après des études de lettres classiques à l'université d'Édimbourg, il entreprend une carrière d'enseignant. En 1764, il devient le précepteur d'Alexander Kincaid, qui le fait nommer en 1768 recteur de la Royal High School à Édimbourg, la plus ancienne école d'Écosse et peut-être d'Europe. Ses talents d'enseignant lui attirent de nombreux élèves, parmi lesquels plusieurs futures célébrités telles que Walter Scott, Francis Jeffrey et Henry Brougham.

Principaux ouvrages

  • Principles of Latin and English Grammar (Principes de grammaire anglaise et latine, 1772)
  • Roman Antiquities (1791). Traduit en allemand sous le titre Handbuch der römischen Alterthümer par Johann Leonhardt Meyer (1794-96) puis en français sous le titre Antiquités romaines, ou Tableau des mœurs, usages et institutions des Romains par Emmanuel de Laubespin (1818).
  • Classical Biography (Biographies classiques, 1800)
  • Summary of Geography and History (Résumé de géographie et d'histoire, 1794)
  • Compendious Dictionary of the Latin Tongue (Dictionnaire concis de langue latine, 1805)

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.