Alexanderplatz (métro de Berlin)

Alexanderplatz est l'une des plus grandes stations du métro de Berlin. La station est sur la U2, U5 et U8 en zone A. Elle se situe sous la place à laquelle elle doit son nom.

Alexanderplatz

Plan des quais
Localisation
Pays Allemagne
Ville Berlin
Arrondissement Mitte
Quartier Mitte
Coordonnées
géographiques
52° 31′ 18″ nord, 13° 24′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 6
Quais 1 quai central (U2)
1 quai central (U8)
2 quais latéraux (U5)
Bouches 9
Accessibilité oui
Zone A
Historique
Mise en service

Gestion et exploitation
Exploitant Berliner Verkehrsbetriebe
Code de la station A (U2)
Ap (U8)
Al (U5)
Ligne(s)
Ligne 2
Ligne 5
Ligne 8

La gare a la forme d'un H. La ligne U2 passe par le bras est, la U8 par le bras ouest et la U5 dans le niveau transversal inférieur. Les quais des U2 et U8 seront reliés par une galerie marchande dans la gare avec la U5.

Situation

Histoire

Le quai de l'actuelle ligne U2 fut construit entre 1910 et 1913 par Alfred Grenander et ouvert le premier . Déjà à l'époque on avait mis en place sous ce quai les bases d'une future ligne vers Friedrichshain. Cette ligne ne fut jamais construite à cause de la Première Guerre mondiale.

Quelques années plus tard la AEG voulut installer une ligne de métro dans la direction Nord-Sud (ce qui deviendra la ligne U8). À cette fin on creusa à l'ouest des voies aériennes du Stadtbahn un tunnel. À la suite du retrait de la AEG pour des raisons financières, la ligne commencée fut reprise par la ville de Berlin. On se décida cependant à faire passer la nouvelle ligne par l'Alexanderplatz, pour permettre un raccordement à l'actuelle U2. Dès 1926 cette nouvelle station à côté du Stadtbahn commença à être construite et fut ouverte le .

Dès 1926/27 on commença la construction d'une nouvelle ligne en direction de l'est qui deviendra l'actuelle U5. La station, qui comptait quatre quais, fut accolée aux stations attenantes pour ainsi les relier. Les quais extérieurs furent prévus pour une ligne supplémentaire vers Weißensee. Cette ligne n'a toujours pas été réalisée. La station de l'actuelle U5 ouvrit le .

Les stations des U5 et U8 comme les niveaux souterrains piétonniers reliés qui devaient être exemplaires pour des installations semblables, étaient construites dans le style de la nouvelle objectivité. L'architecte était Alfred Grenander, dont le style avait notablement évolué en 17 ans. À la place de détails historicisants.

Pendant la partition de Berlin (1961-1989), le quai de la U8 fut séparé du reste de la station et ses accès murés, afin que les trains du secteur ouest passent à travers le secteur est sans s'arrêter. La station était appelée station fantôme. Pour dissimuler l'existence de ce quai, les endroits murés était habillés par des trompe-l'œil ressemblant à s'y méprendre aux carreaux muraux typiques de la gare.

À l'ouest de la station terminus de la ligne U5 se trouve une installation de quais de transport. Le dénommé Waisentunnel est relié à cette installation, par lui les voitures peuvent être échangées avec la U8. Cette liaison utilise le tunnel construit et jamais employé par la AEG. Ici on projette de rallonger à partir de 2019 la U5 vers l'ouest. La "Kanzler U-Bahn" devra alors conduire à la nouvelle gare principale de Berlin en passant par la Brandenburger Tor et le Reichstag.

Après la réunification la station de métro fut rénovée pour un total de 36 millions d'euros. La BVG entretint les carreaux turquoise caractéristiques. Les quais des U5 et U8 furent remis à neuf avec un sol de granit clair. Le quai de la U2 reçut un nouvel asphalte. Pour la construction des escalators on déplaça quelques escaliers.

La station comporte aujourd'hui quatre ascenseurs, 86 escaliers et neuf entrées.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Intermodalité

Galerie de photographies

Notes & références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Berlin
    • Portail des transports en commun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.