Alexandre Slootmans

Alexandre Slootmans fut le 39e abbé de Parc, de jusqu'à sa mort, le , Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité. Sa devise fut : « Confortavit seras portarum ».

Alexandre Slootmans

Abbaye de Parc.
Biographie
Naissance
Wilrijk
Ordre religieux Ordre des Prémontrés
Ordination sacerdotale
Décès
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
39e abbé de Parc
Autres fonctions
Fonction religieuse
Archichapelain des ducs de Brabant, juge synodal de l'archevêché de Malines, visiteur de la circarie de Brabant, vicaire général pour le Brabant et la Frise
Fonction laïque
Bachelier en théologie, député aux États de Brabant

Confortavit seras portarum

Chronologie

Armoiries de Wilrijk.

Alexandre Slootmans est né à Wilrijk le . Il devient profès (1701), prêtre (1704), bachelier en théologie, professeur de théologie à l'abbaye de Floreffe (1708), prior vacantiarum au collège des Prémontrés à Louvain (1709), vicaire à Tervueren (1714), prévôt du Val-Sainte-Catherine à Oosterhout (1728), puis est élu abbé à Parc en mars 1730, bénit le .

Abbatiat

L'abbé Alexandre Slootmans est juge synodal de l'archevêché de Malines (1737), député aux États de Brabant (1737), visiteur de la circarie de Brabant (1738), vicaire général pour le Brabant et la Frise (1746).

Postérité

Le portrait de l'abbé Alexandre Slootmans, avec ses armoiries, existe à Parc et à Oosterhout. Ses armoiries sont par ailleurs au-dessus de la porte d'entrée du presbytère de Korbeek-Lo.

Armes de l'abbé

Le blasonnement des armes de l'abbé Alexandre Slootmans est : « d'or au chevron de sable accompagné de deux tourterelles du même se regardant, et en pointe une quintefeuille de gueules. »

Annexes

Article connexe

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • J.E. Jansen, L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, éditions H. Dessain, Malines, 1929.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail du Brabant flamand
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.