Alexandre Yatsenko

Alexandre Viktorovitch Yatsenko (Алекса́ндр Ви́кторович Яце́нко), né le à Volgograd (URSS), est un acteur russe de théâtre et de cinéma. Il a reçu le prix Nika en 2016. Il a joué dans plus d'une trentaine de films depuis 2003.

Alexandre Yatsenko
Nom de naissance Алекса́ндр Ви́кторович Яце́нко
Naissance
Volgograd
Union soviétique
Nationalité Russe
Profession Acteur
Films notables La Horde
Arythmie

Biographie

Après avoir terminé ses études secondaires, Alexandre Yatsenko entre à la faculté de radiophysique de Volgograd, mais bientôt change d'avis et s'inscrit au département de théâtre de l'université d'État de Tambov. Il prend part aux pièces montées par les étudiants. En l'an 2000, il déménage à Moscou où il entre au fameux GITIS dans la classe de Mark Zakharov. Il commence à tourner en 2003 alors qu'il n'est encore qu'en troisième année. Il joue dans Le Costume «Шик» de Bakhtiar Khoudoïnazarov. Mais quatre mois avant de terminer l'académie en , il est renvoyé à cause d'une bagarre.

Yatsenko remporte le prix du meilleur rôle masculin au festival Première de Moscou, dans le film d'Andreï Prochkine Le Décaméron soldat (2005). Au festival Kinotavr, il remporte encore un prix d'interprétation pour le film d'Alexeï Balabanov, Je n'ai pas mal «Мне не больно». En 2012, il joue dans La Horde «Орда» d'Andreï Prochkine. Cette même année, l'édition russe du journal GQ le désigne comme « acteur de l'année »[1],[2].

Il reçoit à la 29e cérémonie des Nika en 2016 le prix Nika pour le meilleur rôle masculin interprétant un homme perdant la vue dans le film d'Alexandre Kott, Insight (2015).

En 2017, il joue le rôle d'un urgentiste dévoué à son travail qui doit traverser une crise dans son ménage, dans le film Arythmie (Аритмия) de Boris Khlebnikov. Il est encore distingué comme meilleur interprète masculin au festival Kinotavr[3], ainsi qu'au 52e festival de Karlovy Vary (Karlsbad)[4], au 53e festival international du cinéma de Chicago[5] et au 25e Festival du cinéma russe à Honfleur (ex-aequo) ; il reçoit également le grand prix du jury de l'Asia Pacific Screen Awards et le prix du meilleur acteur à la 31e cérémonie des Nika.

Vie privée

  • Alexandre Yatsenko est mariée avec Marina, maquilleuse de cinéma[6]; ils ont un fils né le .

Notes et références

  • Portail du cinéma
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.