Alexis Nicolas Noël

Alexis Nicolas Noël, né à Clichy-la-Garenne le et mort le dans le 5e arrondissement de Paris[1], est un peintre et graveur français.

Pour les articles homonymes, voir Noël (homonymie).
Alexis Nicolas Noël
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître

Biographie

Il est le fils de Joseph Nicolas Noël et de Marie Louise Petit, bourgeois de Paris.

Élève de son grand-père Alexandre Jean Noël et de Jacques-Louis David, il expose au Salon des artistes français de 1808 à 1850, des paysages des contrées de France qu'il visite : Anjou, Poitou, Touraine. Il acquiert une renommée de graveur.

Peintre d'atelier, il peint également sur le motif.

Œuvres dans les collections publiques

Dessins
Peintures

Illustrations

Pierre Hippolyte Lucas: Histoire naturelle des lépidoptères d'Europe, ouvrage orné de 400 planches, peintes d'après la nature par A. Noël et gravées sur acier, Paris 1834.

Salons

  • 1836, Salon des artistes français : Le Col du Grand Saint-Bernard ou Hospice du Grand Saint-Bernard par un temps de dégel.

Notes et références

  1. Archives de Paris, état-civil numérisé du 5e arrondissement, acte de décès No409 de l'année 1879. Le peintre décède à son domicile 22 rue des Fossés-Saint-Jacques.

Annexes

Bibliographie

  • Collectif, Musée Avenir, lettre du du musée des beaux-arts de Chambéry, p. 7, Regard sur une œuvre

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.