Alfred Guesdon

Alfred Guesdon, né le à Nantes, où il meurt le [1], est un artiste peintre, lithographe et architecte français.

Pour les articles homonymes, voir Guesdon.
Alfred Guesdon
Madrid : vue prise au-dessus de la place des taureaux. Vue aérienne de Madrid montrant la Porte d'Alcalá et une autre arène antérieure. Lithographie de 1854, par Alfred Guesdon.
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Nantes
Nationalité
Activité
Œuvres principales
lithographies aériennes de plusieurs villes européennes

Biographie

Alfred Guesdon apprend le dessin au Collège de Nantes puis suit des études d'architecte à l'École des beaux-arts de Paris[2].

Alfred Guesdon est connu pour les lithographies aériennes qu'il fit de plusieurs villes européennes et qu'il publia postérieurement dans la revue « L'Illustration, Journal Universel de Paris ». Ses plus célèbres furent celles qu'il réalisa en Espagne, notamment à Madrid, Séville et Cordoue : une série de onze panoramiques intitulée L'Espagne à vol d'oiseau[3].

Son œuvre Madrid : vue prise au-dessus de la place des taureaux est catégorisée comme étant l'une des 101 chefs d'œuvre des musées de Madrid[4]. Par ailleurs, certains analystes pensent que les images ont été prises par le photographe et aéronaute galois Charles Clifford, depuis une montgolfière. Guesdon se serait fondé sur ces clichés pour réaliser les lithographies, en vue de les commercialiser[5].

Œuvres

Alfred Guesdon réalise de nombreuses vues de grandes villes européennes en France, en Espagne, en Suisse et en Italie, dont la plupart sera publiée par ses éditeurs Hauser et Delarue[2].

Le musée de Rochefort conserve son Portrait de J. B. J. Clémot, et celui de Nantes possède plusieurs vues de la ville[2].

Notes et références

  1. Archives municipales de Nantes, section 5, acte de décès n°119 dressé le 31/03/1876, vue 22 / 65
  2. Bénézit 1999, p. 547.
  3. Gazette des beaux-arts, Paris, Sec. Biographies, p. 622.
  4. (es) « 101 obras maestras: ciencia y arte en los museos y bibliotecas de Madrid », sur bne.es, (consulté le 21 décembre 2013)
  5. (es) Concepción Lopezosa Aparicio, 101 obras maestras : Ciencia y arte en los museos y bibliotecas de Madrid, Madrid, Departamento de Estudios e Imagen Corporativa, UCM, , 113 p. (ISBN 978-84-695-8543-6, lire en ligne), « Madrid : Vue Prise Au-dessus de la Place des Taureaux (Madrid : Vista Tomada Encima de la Plaza de Toros) », p. 19

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.