Algérie Poste

Algérie Poste est une entreprise algérienne. Elle est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle conduit d'une part une activité d'opérateur de courrier[1] et d'autre part, une activité d'établissement financier[2].

Algérie Poste

Création 2003
Dates clés 7 décembre 2016 : lancement de la nouvelle plate forme monétique Paiement électronique, par mobile ", internet et e-commerce)
Forme juridique EPIC
Slogan Toujours à votre service
Siège social Quartier d'affaires de Bab Ezzouar
16024 Alger
 Algérie
Direction Abdelkarim Dahmani (DG)
Actionnaires État algérien (100%)
Activité Courrier, colis, services financiers, services publics
Produits Acheminement et distribution de courriers et de colis, transactions financières, autres services (paiement de factures et autres prestations de partenaires)
Filiales EMS Champion Post Algeria
Site web www.poste.dz

Chiffre d'affaires 286.2 millions de dollars (2016)

Histoire

Algérie Poste est créée en 2003 suite à la réorganisation des Postes, télégraphes et téléphones (PTT).

En 2007, Elle lance le paiement électronique avec des cartes à puce de l'entreprise HB Technologies.

Le , Algérie Poste lance la carte Gold qui permet d'effectuer tous types de transactions financières et commerciales via internet, le retrait d'argent dans les distributeurs automatiques GAB et le règlement des achats chez les commerces disposant de TPE. La carte est délivrée aux détenteurs de comptes CCP[3].

Le , Algérie Poste lance le premier bureau de poste ambulant à l'occasion du mois de Ramadan au niveau de la Promenade des Sablettes à Alger. Le bureau ambulant est installé dans un bus SNVI aménagé spécialement pour Algérie Poste[4].

Le , lancement du Virement de compte à compte (V-CAC) via le guichet automatique de billets (GAB), sur tous les comptes CCP en temps réel, avec un plafond journalier de 50 000 DA[5].

Le , Algérie Poste lance en partenariat avec l'opérateur de la téléphonie mobile Djezzy le service de rechargement électronique de crédit Flexy via les guichets automatiques de billets (GAB)[6].

En , Algérie Poste lance le service de transfert instantané d'argent entre particuliers. Hawalatic est un service de transfert à travers un mandat électronique sécurisé[7].

Activités

Bureau d'Algérie Poste

Elle se charge de l'envoi de courriers, de colis en Algérie et dans le monde entier. L'acheminement du courrier de particuliers ou des entreprises peut être suivi en accusé de réception, soit en colis express soit au tarif normal. Algérie Poste travaille en collaboration avec les autres groupes internationaux de postes. En 2016, 215 millions d'objets ont été traités.

Algérie Poste gère près de 23 millions de comptes postaux, dont 5 millions de détenteurs disposant de cartes de paiement électronique[8].

Réseau

Bureau d'Algérie Poste à Blida

Algérie Poste dispose de 3357 bureaux de poste et 10661 guichets[1].

Principales filiales

Identité visuelle et slogan

Identité visuelle

Dirigeants

Présidents-directeurs généraux

  • Sayah Nacer (2015-2017)
  • Abdelkarim Dahmani (depuis )

Notes et références

Voir Aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la philatélie
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.