Almada Negreiros

José Sobral de Almada Negreiros (Saudade, São Tomé, [1]Lisbonne, ) est un artiste portugais lié au mouvement moderniste. Il s'est illustré aussi bien comme peintre, écrivain, poète, essayiste, dramaturge ou encore comme romancier. Il fut l'un des principaux collaborateurs de la revue Orpheu avec Fernando Pessoa.

José Sobral Almada-Negreiros
Almada Negreiros lors de la 1re Conférence Futurista, avril 1917.
Naissance
Décès
Nom de naissance
José Sobral de Almada Negreiros
Nationalité
Activités
Mouvement
Distinction
signature

Biographie

Fils d'António Lobo de Almada Negreiros (pt), lieutenant de cavalerie, administrateur de la municipalité de São Tomé et fondateur de divers journaux. Il passe une partie de son enfance à Sao Tomé-et-Principe, terre natale de sa mère, Elvira Freire Sobral Bristot.

Après la mort de celle-ci en 1896, il part vivre au Portugal ; à cette époque, son père est nommé responsable du Pavillon des Colonies lors de l'Exposition universelle de 1900 de Paris, confiant ses enfants, José et António aux soins des jésuites du collège de Campolide (pt).

Notes et références

  1. (pt) António Ambrósio, Almada Negreiros : africano, Lisboa, Editorial Estampa, 1979, p. 75

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail du théâtre
  • Portail des arts
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.