Amable Dionne

Amable Dionne (né le à Kamouraska, mort le à Sainte-Anne-de-la-Pocatière) était un commerçant et un homme politique du Canada.

Pour les articles homonymes, voir Dionne.
Amable Dionne
Fonctions
Membre du Conseil législatif du Bas-Canada
-
Député de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada
Kamouraska
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Après de brèves études, il s’engage en 1802 comme commis chez un marchand de Rivière-Ouelle, dont il devient l’associé en 1811. Cette même année, il épouse la fille adoptive du Seigneur de Kamouraska, village où il s’établit un an plus tard et où il devient, en 1818, marchand à son compte.

En 1830, il est élu député de la circonscription de Kamouraska à la chambre d’Assemblée du Bas-Canada, puis réélu en 1834. Cette même année, il est un des signataires du document rédigé par Augustin-Norbert Morin sur les instances de Louis-Joseph Papineau, les 92 résolutions, qui détaille les principales revendications de l’Assemblée.

Dionne s’éloigne cependant de Papineau par la suite et se fait le défenseur de l’ordre lors de la Rébellion des Patriotes de 1837. Nommé au Conseil législatif en , il y siège jusqu’en . En avril, il est appelé au Conseil spécial et y demeure jusqu’en . Il revient au Conseil législatif d' jusqu'à .

Hommages

Notes et références

  1. « Fiche descriptive », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le 20 juillet 2017)

Lien externe

  • Portail du Québec 1763-91
  • Portail de la politique
  • Portail du Bas-Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.