Amsterdam-Centrum

Amsterdam-Centre (en néerlandais : Amsterdam-Centrum) est l'un des huit arrondissements (stadsdelen) d'Amsterdam. Englobant les plus vieux bâtiments de la ville, ainsi que la partie classée au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), il contribue à donner à la ville son surnom de Venise du Nord.

Amsterdam-Centre

Vue du Groenburgwal au printemps depuis le Staalmeestersbrug, avec la Zuiderkerk en arrière-plan.
Situation

Localisation de l'arrondissement de Centrum (vert) dans la commune d'Amsterdam.
Coordonnées 52° 22′ 23″ nord, 4° 53′ 32″ est
Pays Pays-Bas
Région Hollande-Septentrionale
Ville Amsterdam
Quartier(s) De Wallen, Grachtengordel, Lastage, Westelijke Eilanden, Jordaan, Plantage, Haarlemmerbuurt, Oostelijke Eilanden
Morphologie
Type Arrondissement
Superficie 8 040 000 m2
Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

Géographie

Bien qu'étant le plus petit des sept en superficie (8,04 km2 dont 0,22 km2 d'eau), l'arrondissent d'Amsterdam-Centre compte 85 618 habitants en 2013[1] avec une densité de population dépassant les 10 000 habitants/km² contre environ 3 600 en moyenne dans la ville.

Histoire

La création de l'arrondissement remonte à 2002, date avant laquelle sa gestion incombe au gouvernement municipal.

Culture et patrimoine

Le centre correspond à la partie la plus touristique de la ville. Cela tient d'une part à la ceinture des canaux délimitée à l'intérieur par le Singel et à l'extérieur par le Singelgracht et qui constitue l'un des symboles les plus universellement connus de la ville, mais aussi au fait que de nombreux monuments tels que le palais royal d'Amsterdam ainsi que plusieurs musées  Maison Anne Frank, musée d'Amsterdam  y sont concentrés. La grande diversité des coffee shops, l'offre importante en hôtels (dont l'hôtel de l'Europe Amsterdam) et l'attrait touristique du quartier rouge contribuent également grandement au succès du quartier.

En outre, la principale gare de la ville, Amsterdam-Central, constitue à la fois le centre névralgique des lignes nationales et internationales, ainsi que le principal hub du réseau de tramway, ce qui contribue grandement à la fréquentation de ce quartier.

Notes et références

  1. (nl) Gemeente Amsterdam - Bevolking naar stadsdelen. Consulté le 25 juin 2013.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail d’Amsterdam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.