Analyse, Recherche et Information sur les Accidents

En France, la base ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) est une base de données tenue à jour par les équipes du BARPI, au sein de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire[1]. Existant depuis 1992, elle permet l'enregistrement des informations et du retour d'expérience en matière d'accidents technologiques[2].

Pour les articles homonymes, voir Aria (homonymie).

La base de données contient plus de 49 000 accidents industriels (dont 12% d'accidents étrangers) et s'enrichit annuellement d'environ 1 000 accidents.

Ces accidents font l'objet d'une analyse approfondie afin de déterminer les perturbations (causes premières) et les causes profondes (majoritairement organisationnelles) à la source de l'accident.

Il faut rappeler que l'article R.512-69 du Code de l'Environnement impose aux exploitants d'installations classées de déclarer dans les meilleurs délais les accidents ou incidents, et de transmettre à l'inspection des installations classées un rapport d'accident.

Le site internet a entièrement été rénové en 2017 avec une interface plus conviviale, un moteur de recherche performant, et la possibilité de s'enregistrer afin de bénéficier de fonctionnalités étendues comme :

  • enregistrement de vos requêtes
  • export CSV et PDF de vos requêtes
  • réception de notifications personnalisées lors de nouvelles mises en ligne
  • accès à l'outil de génération de l'échelle européenne.

Le site ARIA permet d'accéder à de nombreuses publications de différents formats :

  • flashs
  • fiches détaillées d'accident
  • fiches de synthèse thématiques

Le site met à disposition des films pédagogiques relatant des accidents significatifs et détaillant les perturbations et causes qui ont permis leur survenue.

Statistiques

Le site internet a plus de 2 600 abonnés (au 01-07-2018) et connait une fréquentation d'environ 10 000 pages vues par semaine.

Le site existe en langue anglaise et en langue française.

Notes et références

  • Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.