Andreï Panine

Andreï Vladimirovitch Panine (en russe Андре́й Влади́мирович Па́нин), né le à Novossibirsk et mort le à Moscou[1], est un réalisateur et acteur de cinéma et de télévision russe.

Pour les articles homonymes, voir Panine.
Andreï Panine
Nom de naissance (ru) Панин, Андрей Владимирович (Panine, Andreï Vladimirovitch)
Naissance
Novossibirsk
Oblast de Novossibirsk
RSFS de Russie
Union soviétique
Nationalité Russe
Décès
Moscou
Profession Acteur
Films notables Kandahar
Soleil trompeur 2
Vyssotski. Merci d'être vivant
Séries notables Kamenskaïa

Biographie

Enfance et études

Andreï Panine est né à Novossibirsk. Deux ans après sa naissance, sa famille déménage à Tcheliabinsk puis, quand il a six ans, à Kemerovo où il vit jusqu'à l'âge de seize ans[2].

À la fin de ses études secondaires il s'inscrit à l'Institut de Technologie Alimentaire de Kemerovo d'où il sera chassé pour faute disciplinaire. Il a travaillé ensuite au théâtre de Minoussinsk après avoir obtenu son diplôme à l'Institut de la Culture de Kemerovo (ru). En 1986, il réussit le concours d'entrée de l'École-studio du Théâtre d'Art académique de Moscou à la quatrième tentative seulement, et, en 1991, en ressort diplômé (classe d'Aleksandr Kaliaguine). Il devient comédien du Théâtre d'art Anton Tchekhov. Il joue dans plusieurs mises en scène d'Oleg Tabakov.

Carrière d'acteur

Il se fait connaître à la télévision grâce au 6e volet de la série Kamenskaïa (2011) où il jour Vladislav Stassov, un détective privé.

Au cinéma, il fait sa première apparition dans le film Straightway de Sergueï Tchliants en 1992, mais c'est avec les films Mama, Don't Cry de Maxime Pejemski (1997) et Mama de Denis Evstigneïev (1999) qu'il devient un acteur renommé.

En 2000, il joue dans Don't Offend the Women de Valeri Akhadov, La Noce de Pavel Lounguine (pour lequel il remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Ram ainsi qu'au Festival du cinéma russe à Honfleur), et dans le triller de Alexander Atanesyan, 24 Hours.

En 2004, il remporte un Nika du meilleur second rôle masculin pour sa performance dans Le Costume de Bakhtiar Khudojnazarov, sorti le . Il sera également nominé à trois reprises pour un Aigle d'or du meilleur second rôle masculin, en 2005 pour A Driver for Vera de Pavel Tchoukhraï, en 2011 pour Kandahar d'Andreï Kavoune et, en 2012, pour La Horde d'Andreï Prochkine.

Mort

Le corps de l'acteur est trouvé le à 11 heures du matin à son appartement sur la perspective Balaklavski (Moscou) par son ami et collègue Guennadi Roussine. L'autopsie révèle que la mort causée par de nombreuses blessures est survenue la veille de la découverte du corps. L'enquête n'aboutissant pas, l'affaire sera classée en 2015. L'acteur est enterré au cimetière Troïekourovskoïe.

Vie privée

Avec sa première femme Tatiana Frantsouzova, Andreï Panine a une fille Nadejda. Ensuite, il est marié avec l'actrice du théâtre d'art Natalia Rogojkina (ru). Ensemble ils ont deux fils, Alexandre né en 2001, et Piotr né en 2008.

Filmographie partielle

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.