Années 1190

Événements

Afrique

  • Début du règne de Soumaoro Kanté, successeur de Birama Kante, griot et thaumaturge, roi de Sosso (fin en 1235). Il entreprend avec succès la conquête des territoires voisins du Ghana et du Mali. En quelques années, il occupe Koumbi, l’Aouker, le Bagana, le Diaga et le Bakhounou, puis se lance à l’attaque des peuples du Mandé (Mandingues). Il écrase et fait mettre à mort Nare Famagan, roi du Mali, successeur de Moussa Allakoï. Selon la tradition, il mène une dizaine d’expéditions au cours desquelles il massacre onze des fils de Nare Famagan, sauf un infirme, Soundiata Keïta. Au début du XIIIe siècle, Soumangourou se trouve à la tête d’un grand empire.
  • Après des luttes entre les clans Taraoré et Konalé, un chef Mandingue du clan Keita, fonde le royaume musulman du Mali et établit sa capitale à Dyeriba sur le Niger à la fin du siècle[1].
  • Confédération achantie : à la fin du XIIe siècle, les Adansi soumettent le peuple Akan, mais sont vaincus à leur tour par les Denkyira qui imposent leur autorité à leurs voisins jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
  • Les Dyula (Dioula ou Dyoula) sont des commerçants musulmans de langue malinké, actifs depuis l’époque de l’empire du Mali et du commerce de l’or. Outre l’or, ils vendent du sel gemme et marin, des noix de kola et des esclaves.

Asie

Proche-Orient

Europe

L'Europe et la Méditerranée en 1190

Personnages significatifs

Culture

Politique

Al-Adel - Al-Afdhal Nur ad-Din Ali - Alexis III Ange - Al-Aziz - Amaury II de Lusignan - Bérangère de Navarre - Constance de Hauteville - El-Malik ed-Zahir Ghazi - Gebra Maskal Lalibela - Henri VI du Saint-Empire - Imre de Hongrie - Ingeburge de Danemark - Innocent III - Jean Kalojan - Kay Khusraw Ier - Lech le Blanc - Léon II d'Arménie - Léopold V d'Autriche - Margaritus de Brindisi - Minamoto no Yoritomo - Otton de Brunswick - Ottokar de Bohême - Philippe de Souabe - Philippe II de France - Pierre II d'Aragon - Richard Ier d'Angleterre - Roman Mstislavich - Sanche Ier de Portugal - Sverker II de Suède - Tancrède de Lecce- Temüjin

Chronologies thématiques

Notes et références

  1. Hubert Jules Deschamps, L'Afrique noire précoloniale, Presses universitaires de France, (lire en ligne)
  • Portail de l’histoire
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.