Années 880
Événements

Les barques des Normands, gravure pour l'Histoire de France de François Guizot, par Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville, 1883.
- 881 : apparition du mot « fief » en Francie occidentale[1].
- Une féodalité héréditaire s’installe partout en Chine à la faveur des guerres civiles.
- Les Magyars (Hongrois), peuple d’origine finno-ougrienne, s’établissent entre le Dniepr et le Danube, dans la région qu’ils appelèrent Etel Köz (« entre deux fleuves »). Décrits par des voyageurs arabes comme des semi-nomades assez opulents, ils disposent d’une armée redoutable et mobile. Ils entretiennent des relations commerciales avec Kiev et capturent des Slaves pour les vendre comme esclaves dans les ports byzantins.
- Bořivoj Přemysl fait construire la première église chrétienne de Bohême à Levý Hradec. Il fait fortifier Prague.
- Le varègue Oleg s'empare de Kiev et y fonde une principauté. Vers 880, les Varègues entreprennent un premier raid vers l’Iran.
- Harald Ier Haarfarger unifie la Norvège en réduisant les principautés indépendantes (v.872-890). Il encourage la mise en place de dispositifs stables, la formation de thing en particulier, et peut-être est-il responsable de l’institutionnalisation du leidhangr (recrutement territorial).
- Offensive généralisée des Vikings sur les royaumes carolingiens de 878 à 891. Bataille de Saucourt-en-Vimeu ; Siège de Paris (885-887).
- Après la mort de l'empereur Charles III le Gros en janvier 888, l'empire carolingien se morcelle et principautés autonomes. C'est le début de la « mutation féodale » qui dure en Occident jusqu'au alentours de l'an mil.
Personnages significatifs
Achot Bagratouni, roi d’Arménie - Al-Mundhir - Charles III le Gros - Eudes Ier de France - Fujiwara no Mototsune - Léon VI le Sage - Oleg le Sage
Notes et références
- Yves D Papin Chronologie du Moyen Âge Éditions Jean-paul Gisserot, 2001 (ISBN 2877475921 et 9782877475921)
- Portail du Haut Moyen Âge
Cet article est issu de
Wikipedia.
Le texte est sous licence Creative
Commons - Attribution - Sharealike.
Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.