Annan (Écosse)

Annan est une ville (et ancien burgh royal) d'Écosse, situé dans le council area de Dumfries and Galloway et dans la région de lieutenance du Dumfriesshire. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district d'Annandale and Eskdale, au sein de la région du Dumfries and Galloway. Elle est située sur les bords du fleuve Annan à 15 miles de Dumfries. Elle compte 8 389 habitants (recensement 2001). Annan est jumelée a la commune belge de Watermael-Boistfort.

Pour les articles homonymes, voir Annan.

Annan
en scots : Annan
en écossais : Inbhir Anainn

Pont sur le fleuve Annan, dessiné par Robert Stevenson
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Écosse
Council area Dumfries and Galloway
Région de lieutenance Dumfriesshire
Force de police Police Scotland (en)
Incendie Scottish Fire and Rescue Service (en)
Ambulance Scottish Ambulance Service
Code postal DG12
Démographie
Population 8 389 hab.
Coordonnées 54° 58′ 59″ nord, 3° 15′ 58″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Dumfries and Galloway
Annan
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Annan
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Annan
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Annan
    La gare d'Annan.

    Des ruines romaines ont été retrouvées à proximité de la ville. La maison de Bruce est originaire d'Annan. Robert Burns travailla sur le port dans sa jeunesse. Robert Murray McCheyne y commença sa carrière de prédicateur. Ashley Jensen est née à Annan.

    Le stade de Galabank est situé dans la ville et est utilisé par le club de football Annan Athletic. L'ancien club de haut niveau, Solway Star était basé dans la ville aussi. Le club de Mid-Annandale Football Club, dont le siège est à Lockerbie, a joué ses matches à domicile au Galabank entre 2012 et 2014.

    • Portail de l’Écosse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.