Anselme de Mauny

Anselme de Mauny , aussi nommé Anselme de Bercenay, a été le vingt-deuxième évêque de Laon de 1215 à 1238.

Pour les articles homonymes, voir Mauny (homonymie).
Gisant, aujourd'hui disparu, relevé pour Gaignières, BNF lat. 17026 fol 18.

Né à Bercenay-le-Hayer. Avant de devenir évêque de Laon, il fit des études en l'Université à Paris. Il a assisté aux obsèques du roi Philippe-Auguste, au mariage de Saint Louis. Élu évêque il se rendit au Concile de Latran en 1215 en tant que duc et pair ecclésiastique de France. Sous son épiscopat furent amenées les reliques de Béat, Preuve et Genebault en la cathédrale de Laon et en 1231 il accueillait le concile de Laon.

Il reposa en l'église de l'abbaye de Vauluisant sous un monument de cuivre qui fut vendu en 1448 pour la réfection de l'église. Des fouilles en 1881 mirent au jour les restes de l'évêque qui furent rassemblés en une châsse et translatés en l'église de Bercenay.

Notes et références

    Bibliographie

    • Découverte des restes d'Anselme de Mauny évêque de Laon de 1215 à 1238 et pair de France né à Bercenay-le-Hayer (Aube) inhumé dans le sanctuaire de l'église de Vauluisant (Yonne) , Paris, 1881.
    • Pierre de Guibours et Honoré Caille du Fourny, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des ..., tome 2, troisième édition, Paris, 1655-1726, p. 98.

    Liens externes

    • Portail du christianisme
    • Portail du Moyen Âge
    • Portail de l’Aisne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.