Anthologie

Une anthologie ou florilège est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, ces différents extraits partagent les mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles, langues, origines géographiques de leurs auteurs, etc. Un exemple ancien est l’Anthologie grecque.

Cet article concerne la littérature. Pour les séries télévisées de type anthologie, voir Anthologie (série télévisée).

Étymologie

Le mot vient (du grec ancien ἀνθολογία / anthología, « Cueillette des fleurs », dérivé du ἀνθολογέω  / anthologéō, « je cueille des fleurs », venant lui-même de ἄνθος / ánthos et λέγω / légo. Il est entré dans la langue française au XVIIe siècle avec l’acception de « recueil de textes choisis », une référence à l'une des plus anciennes anthologies connues, la Couronne (Στέφανος / Stéphanos) de Méléagre de Gadara, dont l'introduction compare chaque poète à une fleur.

Histoire moderne

Au Moyen Âge se multiplient les florilèges d'auteurs classiques ; le plus célèbre est sans doute le Florilegium Gallicum, composé à Orléans au XIIe siècle. Les florilèges sont devenus populaires à partir du XIIIe siècle comme aide aux prédicateurs.

À la Renaissance, un florilège extrêmement célèbre est la Polymathe dont la première version est parue en 1503 et qui a été constamment revue et augmentée durant plus de 150 ans. Plus qu'une simple anthologie, c'est une « poli-anthologie », qui regroupe des citations de divers genres sur des thèmes classés en ordre alphabétique.

Voir aussi

  • Portail de l’édition
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.