Antoine Prévost de Sansac

Antoine Prévost de Sansac (né vers 1506 et mort à Bordeaux le ) est un ecclésiastique qui fut archevêque de Bordeaux de 1560 à sa mort.

Antoine Prévost de Sansac
Biographie
Naissance Vers 1506
Décès
Bordeaux
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Archevêque de Bordeaux
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Notre-Dame de Châtillon
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Antoine de Prévost de Sansac est issu d'une noble famille poitevine. Il est le fils de Guillaume Prévost de Sansac et de Catherine Guy. Son frère est le célèbre capitaine Louis Prévost de Sansac.

Il est pourvu en commende comme 29e abbé de l'abbaye Notre-Dame de Châtillon en Bourgogne en 1548[1] et est nommé en 1560 par le roi Charles IX de France archevêque de Bordeaux, siège vacant depuis la mort de François de Mauny. Il est confirmé par le Pape et consacré en 1561 par François de Saint-Nectaire, évêque de Sarlat. La même année il souscrit en octobre aux actes du Colloque de Poissy. le il reçoit avec faste à Bordeaux, le roi Charles IX lors de son « tour de France ».

En 1573 il établit un collège de jésuites dans sa cité. Il assiste à l'assemblée des évêques de Paris en novembre 1573 et en novembre 1576 à Blois aux États généraux réunis par le roi Henri III. Après la création de la Ligue Catholique il s'oppose à la diffusion de son influence dans son archidiocèse et entre juillet 1582 et le début de 1583 il réunit un synode, considéré comme un « concile provincial » avec ses suffragants à Bordeaux. Il meurt âgé de 85 ans selon la Gallia Christiana le et il est inhumé près du grand autel de la cathédrale[2].

Œuvres

  • Decreta concilii provincialis, Burdigalae habiti, sub reverendissimo D.D. Antonio Prevotio Sansaco, archiepiscopo Burdigalensi, Aquitaniae Primate, t. 1, Bordeaux, Simon Millanges, , 164 p..
  • Decreta concilii provincialis, Burdigalae habiti, sub reverendissimo D.D. Antonio Prevotio Sansaco, archiepiscopo Burdigalensi, Aquitaniae Primate, t. 2, Bordeaux, Simon Millanges, .

Notes et références

  1. Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or Années 1861-1864, Dijon & Paris 1864 p. 325
  2. Honoré Fisquet, La France Pontificale Archidiocèse de Bordeaux p. 275-286.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.