Antoine Théry

Antoine-Théodore-Joseph Théry est un homme politique français né le à Lille (Nord) et mort le à Lille.

Pour les articles homonymes, voir Théry.
Antoine Théry
Fonctions
Sénateur inamovible
-
Député de la Seine
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant
Parentèle
Autres informations
Religion
Parti politique

Biographie

Antoine Théry est le petit-fils du maire de Lille François Théry-Falligan. Il est le père de l'avocat Gustave Théry.

Avocat au barreau de Lille, la révolution de février 1848 initie son engagement politique, du côté des légitimistes intransigeants. Il est aussi marqué par le catholicisme social, se préoccupant de la misère du prolétariat lillois.

il est élu député du Nord à l'Assemblée nationale le . Légitimiste, il prend place à l'extrême droite et se fait inscrire à la réunion des Réservoirs.

Lors des élections des sénateurs inamovibles en , il est du petit nombre des députés de la droite intransigeante qui se liguèrent avec la gauche pour empêcher l'élection des orléanistes, et il est élu sénateur inamovible par l'Assemblée nationale, le . Il prend place à l'extrême droite, vote pour la dissolution de la Chambre demandée par le ministère de Broglie en .

À la mort du comte de Chambord, il refuse de se rallier aux Orléans au nom des droits dynastiques des Bourbon d'Anjou et prête allégeance au chef de ces derniers, le comte de Montizón (jusqu'en 1887), puis le duc de Madrid[1].

Mandats

Références

  1. Jean-Marc Guislin, Jean-Pierre Florin et Bernard Ménager (dir.), Les parlementaires du Nord-Pas-de-Calais sous la IIIe République, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Théry, Antoine Théodore », p. 271.

Bibliographie

  • Bernard Ménager, « Théry, Antoine Théodore (1807-1896) », dans Jean-Marie Mayeur, Alain Corbin et Arlette Schweitz (dir.), Les immortels du Sénat, 1875-1918 : les cent seize inamovibles de la Troisième République, Paris, Publications de la Sorbonne, (lire en ligne).
  • « Antoine Théry », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition].
  • « Antoine Théry », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 .
  • « Théry, Antoine Théodore », dans Jean-Marc Guislin, Jean-Pierre Florin et Bernard Ménager (dir.), Les parlementaires du Nord-Pas-de-Calais sous la IIIe République, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion (lire en ligne), p. 271.
  • Généalogie de la famille Thery-Le-Clercq, Desclée De Brouwer, 1888
  • Emmanuel Corfmat, Les desseins d'une famille exaltée (François Théry-Falligan, Antoine Théry, Antoine Théry fils): un destin digne des bouleversements de leur siècle, 1990
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.