Appareil de Pistorius

L'appareil de Pistorius est un alambic inventé en 1817 par Johann Heinrich Leberecht Pistorius, commerçant et distillateur prussien de Weissensee près de Berlin, pour la production d'eau-de-vie à partir de pommes de terre.

Vue en coupe de l'appareil de Pistorius[1].

Johann Heinrich Leberecht Pistorius a obtenu le , un brevet lui accordant le « droit explicite d'utilisation et de fabrication d'un appareil à combustion propre ». Grâce à cette invention, la production d'eau-de-vie de pomme de terre (Kartoffelschnaps) est devenue si simple et bon marché que dans un court laps de temps l'agriculture en a été bouleversée dans la région du Brandebourg.

Notes et références

  1. Illustration extraite de Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes de Louis Figuier, Paris, Furne, Jouvet, [1873-1877].

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Johann Heinrich Leberecht Pistorius, Praktische Anleitung zum Branntweinbrennen, nebst Beschreibung meines Brenn-Apparates, Berlin, Carl Heinrich Nortmann,

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la pomme de terre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.