Appellation d'origine protégée (Suisse)

L'appellation d'origine protégée (AOP) est un signe d'identification de la Suisse de l'origine et de la qualité qui permet de préserver les appellations d'origine suisses et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit agricole transformé ou non quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.

Ne doit pas être confondu avec Appellation d'origine contrôlée.
Cet article concerne l'Appellation d'origine protégée de la Suisse. Pour l'Appellation d'origine protégée de l'Union Européenne, voir Appellation d'origine protégée. Pour les autres significations, voir AOP.
Logotype de l’AOP suisse.

L'appellation d'origine protégée certifie que « toutes les étapes de production, de la matière première à l'élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie » (plus strict que l'indication géographique protégée suisse)[1].

Histoire

En 2000, le fromage L'Etivaz est devenu le premier produit suisse, autre que du vin, à obtenir une appellation d'origine contrôlée (AOC). En 2013, le terme a été remplacé par appellation d'origine protégée (AOP).

En Suisse, depuis 2013, le terme « appellation d'origine protégée » remplace les appellations d'origine contrôlée.

Produits protégés par l'appellation

Produits de boulangerie
Alcools
Fromages

Produits candidats à l'appellation

Références

  1. Les AOP-IGP en bref, Association suisse des AOP-IGP (page consultée le 5 septembre 2016).
  2. Les produits AOP, aop-igp.ch

Voir aussi

Lien externe

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.