Armée républicaine irlandaise de la Continuité

L'Armée républicaine irlandaise de la continuité (anglais Continuity Irish Republican Army, CIRA, Continuity Army Council) est une organisation paramilitaire républicaine irlandaise dont le but est d'en finir avec le statut de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni et créer une Irlande unie.

Pour les articles homonymes, voir Armée républicaine irlandaise, Óglaigh na hÉireann et CIRA.
Armée républicaine irlandaise de la Continuité
Dublin, 2004
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Cadre
Type
Organisation terroriste, paramilitaire
Pays
Organisation
Affiliation
Idéologie
Physical force Irish republicanism (en), Irlande Unie

L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis[1], du Royaume-Uni [2] et du Canada[3] et l'était jusqu'en 2009 sur celle de l'Union européenne[4] mais n'apparaît plus en 2010[5].

L'IRA-continuité s'est formée en 1986 à partir d'une scission de l'Armée républicaine irlandaise provisoire[6]. Elle serait la branche militaire du Republican Sinn Féin, malgré les dénégations des caciques du parti[7].

Ce groupe est responsable de la mort d'un policier près de Belfast en [8] ainsi que de neuf blessés en 15 années d'attentats. Il a également revendiqué l'assassinat d'un homme lors d'une pesée de boxe à Dublin, le 5 février 2016[9].

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’Irlande du Nord
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.