Armando Reverón

Armando Reverón est un artiste-peintre vénézuélien, né à Caracas le et mort dans la même ville le . Était un artiste précurseur de l'Arte Povera et considéré comme l'un des plus importants du XXe siècle en Amérique Latina.

Armando Reverón
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
peinture
Formation
Mouvement

Il fut un pionnier du Happening, de l'Assemblée artistique, de l'Installation (art) et de l'Intervention (art), de la sculpture textile et du Mobile. Atteint de fièvre typhoïde à l'âge de 12 ans et d'une schizophrénie tardive, il a été victime d'attaques, de périodes dépressives et de crises psychotiques. Il a étudié et développé son travail à Caracas, Barcelone, Madrid et Paris. En 1918, il rencontra Juanita Mota, qui était son seul compagnon jusqu'à sa mort. À partir de 1921, il s’installa à Macuto, sur la côte centrale du Venezuela, où il construisit "El Castillete", son atelier et sa demeure.

En raison de son caractère exotique, irrationnel et primitif, il était connu sous le nom de "Loco de Macuto". Son travail et sa figure ont été admirés par des artistes et des intellectuels tels que Pablo Picasso, Margot Benacerraf, Ali Primera, Jesús Rafael Soto, Antonio Saura, Fernando Botero ou Sofía Ímber. En 2007, le MoMA lui consacre une rétrospective; Il s'agit du premier consacré à un artiste vénézuélien et du quatrième à un peintre latino-américain après Diego Rivera (1931), Cândido Portinari (1940) et Roberto Matta (1957). Il est mort au Sanatorium San Jorge de Catia (Caracas) à 65 ans. Depuis 2016, sa dépouille repose au Panthéon national du Venezuela.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de Caracas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.