Arolla

Arolla est un village de la commune d'Evolène, dans le canton du Valais, en Suisse. Il est situé à l'extrémité du val d'Hérens (au sud de Sion) à 1 998 m d'altitude.

Arolla

Vue du village d'Arolla.
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Hérens
Commune Evolène
Démographie
Population
permanente
54 hab.
Géographie
Coordonnées 46° 01′ 00″ nord, 7° 29′ 00″ est
Altitude 2 000 m
Divers
Langue français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Arolla
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Arolla
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Arolla
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Au pied du mont Collon, du Pigne et de l'aiguille de la Tsa, Arolla est le lieu de départ du petit parcours de la Patrouille des glaciers.

    Arolla est non seulement le point de départ de nombreuses randonnées de tous niveaux, mais aussi le passage obligé de parcours comme la Haute Route Chamonix-Zermatt ou le tour du Cervin. C'est également une station de ski.

    Les commerces

    Les hôtels :

    les magasins d'alimentation :

    Autres hébergements :

    Autres commerces et services :


    Histoire

    Entre 1860 et 1910, le tourisme commence à se développer, notamment avec l'afflux des premiers alpinistes cherchant à gravir les montagnes alentour. Les guides et les hôtels apparaissent. En 1948, la route d'accès à Arolla devient carrossable, puis en 1965 elle devient goudronnée. En 1967, le premier téléski est créé : Les Fontanesses. Suivit, un an après, la construction de deux autres téléskis.

    Domaine skiable

    Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016). 
    Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

    Site officiel : https://arolla.com

    Arolla
    Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
    Administration
    Pays Suisse
    Canton Valais
    Commune Evolène
    Site web www.rmfsa.ch
    Géographie
    Coordonnées 46° 01′ 18″ nord, 7° 28′ 54″ est
    Massif Alpes valaisannes
    Altitude 2 000 m
    Altitude maximum 2 860 m
    Altitude minimum 1 980 m
    Ski alpin
    Remontées
    Nombre de remontées 6
    Téléskis 5
    Fils neige 1
    Débit environ 2 980 (personnes/heure)
    Pistes
    Nombre de pistes 8
    Noires 1
    Rouges 3
    Bleues 4
    Total des pistes 15 km
    Ski de fond
    Nombre de pistes 1 grande boucle (avec variantes)
    Total des pistes 20 km
    Neige artificielle
    Canons Partie du domaine (uniquement pistes bleues du bas)
    Superficie 7 km2
    Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
    Géolocalisation sur la carte : Suisse

    Arolla offre un domaine skiable de haute montagne, ce qui lui confère une certaine sécurité en terme d'enneigement naturel. Équipée uniquement de téléskis poma (Fontanesses 1, Remointze, Fontanesses 2, Fontanesses 3 et Torrent), l'infrastructure de la station offre un confort général limité. De fait, le domaine skiable est relativement peu fréquenté. Depuis les pistes, une vue directe sur les glaciers à proximité immédiate est offerte. Le relief des pentes se prête particulièrement bien à la pratique du ski hors piste, en majorité au-delà de la limite de la forêt.

    Les pistes sont plutôt faciles, mis à part la Remointze et la noire (malheureusement beaucoup de pistes ont été supprimées au cours des quinze dernières années).

    Les remontées mécaniques partent au niveau d'une boucle marquée de la route, à côté d'un vaste parking, juste avant d'arriver à Arolla. C'est le lieu-dit Magines (nom de l'arrêt de bus). Trois téléskis sont situés une dizaine de mètres plus haut. Le téléski du Torrent est particulièrement adapté aux skieurs de niveau débutant. À l'autre extrémité, celui des Fontanesses II dessert près de 200 m de dénivelé. C'est le long téléski des Fontanesses I qui permet de rejoindre depuis 1967 l'essentiel du domaine. D'une longueur de 2 067 m, il transporte les skieurs jusqu'à 2 468 m d'altitude. Une longue piste bleue, au relief très régulier et allant en s'élargissant, permet le retour en bas des pistes.

    Le téléski des Fontanesses III, construit en 1982, rejoint alors le sommet du domaine à 2 860 m, juste en dessous du col La Forcletta. Il dessert sur plus de 400 mètres de dénivelé une piste de niveau bleu qui rejoint son départ, avec une vue directe sur les glaciers alentour (Pièce, Tsijiore-Nouve, ...)

    Mais aussi, une fois gravi à pieds les quelques dizaines de mètres séparant du col à proprement parler, s'offrent à vous deux pistes : une piste noire dans un décor idyllique, rejoignant le téléski de la Remointze, ainsi qu'une jolie mais étroite piste rouge rejoignant le bas du domaine, malheureusement très rarement ouverte...

    Du petit col s'offrent également de vastes possibilités de ski hors piste, notamment pour rejoindre directement le cœur de la station, ainsi que l'ancienne piste de Pra-Gra.

    Depuis que le téléski de la Guitza, situé dans le centre de la station, n'est plus en fonctionnement (depuis 2004) - les pylônes sont toujours sur place - la piste-route des Hôtels permet de rejoindre facilement les trois téléskis du bas à travers la forêt, et donc le reste du domaine.

    La saison dure généralement de mi-décembre à mi avril. L'altitude du domaine permet d'assurer un enneigement naturel important, bien que l'enneigement artificiel soit utilisé sur le bas des pistes.

    Arolla fait partie du regroupement commercial d'Espace Dent-Blanche, avec les stations voisines - reliées par la route uniquement - d'Evolène et de La Forclaz.

    20 km de pistes de ski de fond complètent l'offre, entre 1 800 et 2 100 m dans la vallée. Mais également 6 km de chemins de randonnée hivernale et 10 km de chemins de raquette à neige.

    Notes et références

    Annexes

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail des sports d’hiver
    • Portail du ski alpin
    • Portail du Valais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.