Arthur Bertrand de Broussillon

Le comte Laurent Arthur Bertrand de Broussillon (né le à Paris, mort le au Mans dans la Sarthe) est un historien français.

Arthur Bertrand de Broussillon
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Le Mans
Nom de naissance
Laurent Arthur Bertrand de Broussillon
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Société de l'histoire de France
Société d'histoire contemporaine (d)

Biographie

Élève de l'École des chartes, il y obtient en 1866 le diplôme d'archiviste paléographe grâce à une thèse de diplomatique sur le pape Léon IX. Après une brève carrière dans l'administration préfectorale, il choisit de se consacrer à la recherche historique.

Membre puis président de la Société historique et archéologique du Maine[1], il rassemble et publie la documentation existante sur la maison de Laval[2].

Publications

  • Arthur Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy, Sigillographie des seigneurs de Laval, 1095–1605, Mamers, G. Fleury et A. Dangin, , 152 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy, « Sigillographie des Seigneurs de Craon », Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 2e série, t. 2, , p. 597–666 (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy, Cartulaire de Saint-Victeur, au Mans, prieuré de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (994-1400) : complété avec des dessins et une table, Paris, Alphonse Picard et fils, , 152 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Vallée, Cartulaire de l'évêché du Mans : 936–1790 : avec une table alphabétique des noms, vol. I, Le Mans, Société historique de la province du Maine, coll. « Archives historiques du Maine », (lire en ligne).
  • Gabriel Jules Cosnac, Arthur Bertrand de Broussillon et Edouard Pontal, Mémoires du Marquis de Sourches sur le règne de Louis XIV, t. I–XIII, Paris, Hachette, 1882–1893 (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. I : Les Laval, 1020-1264, Paris, Alphonse Picard et fils, , XVI-320 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. II : Les Montmorency-Laval, 1264-1412, Paris, Alphonse Picard et fils, (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. III : Les Montfort-Laval, 1412-1501, Paris, Alphonse Picard et fils, (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. IV : Les Montfort-Laval et leurs cadets, 1501-1605, Paris, Alphonse Picard et fils, , 417 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. V : Nouvelles recherches. Table des noms, Paris, Alphonse Picard et fils, , 307 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Cartulaire de l'abbaye de Saint-Aubin d'Angers, Angers, Germain et Grassin, coll. « Documents Historiques sur l'Anjou »,  :
    • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Cartulaire du XIIe siècle. 769-vers 1175, t. I, Angers, Germain et Grassin, (lire en ligne).
    • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Chartes complémentaires. 808-1200, t. II, Angers, Germain et Grassin, (lire en ligne).
    • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Table des noms de personnes et de lieux, t. III, Angers, Germain et Grassin, (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Vallée, Documents inédits pour servir à l'histoire du Maine au XIVe siècle : avec une table alphabétique des noms, vol. I, Le Mans, Société historique de la province du Maine, coll. « Archives historiques du Maine », , 597 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Vallée, Cartulaire de l'évêché du Mans, 965-1786 : avec une table alphabétique des noms, vol. IX, Le Mans, Société historique de la province du Maine, coll. « Archives Historiques du Maine », , 317 p. (lire en ligne).

Références

  1. Martine François, « BERTRAND DE BROUSSILLON Arthur, comte, Laurent Arthur », sur CTHS, (consulté le 10 février 2015)
  2. (en) Malcolm Walmsby, « The Counts of Laval: Culture, Patronage and Religion in Fifteenth- and Sixteenth-century France », Ashgate Publishing, (ISBN 9780754658115, consulté le 11 février 2015), p. 8

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.