Association américaine pour l'avancement des sciences

L'Association américaine pour l'avancement des sciences (en anglais American Association for the Advancement of Science, ou AAAS) est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif déclaré de promouvoir la coopération entre scientifiques, de défendre la liberté scientifique, d’encourager la responsabilité scientifique et de soutenir la formation scientifique et le rayonnement scientifique au service de l’humanité tout entière. Elle a été fondée en 1848 aux États-Unis. Elle est l'une des plus anciennes fédérations d'organisations scientifiques, et peut-être la plus grande avec plus de deux cent soixante-quinze organismes affiliés et dix millions de personnes concernées[réf. souhaitée]. Elle est notamment éditrice de la célèbre revue scientifique Science.

Association américaine pour l'avancement des sciences
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) AAAS
Type
Siège social
Pays
Organisation
Membres
120 000
Président
Eloise E. Clark (en) (-)
Affiliation
Coalition for Genetic Fairness (en), ORCID (d), Asociación de Publicaciones Académicas de Acceso Abierto (en)
Chiffre d'affaires
95 045 217 dollar américain ()
Publication
Site web
Identifiants
IRS

Présidents

Son président change chaque année.

Histoire

L'American Association for the Advancement of Science a été créée le à l'Académie des sciences naturelles de Philadelphie, en Pennsylvanie. L'association est née d'une réforme de l'Association des géologues et naturalistes américains. Les membres choisirent alors William Charles Redfield comme premier président car il avait proposé les plans les plus complets pour l’organisation. Selon les premiers statuts, l'objectif de la société était de promouvoir le dialogue scientifique afin de permettre une plus grande collaboration scientifique. Il n'y avait que 78 membres au moment de la création de l'AAAS.

Membres

Annexes

Bibliographie

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail des sciences
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.