Association nationale des premiers secours

L’association nationale des premiers secours (ANPS) est une association française loi de 1901 créée en 1936.

Association nationale des premiers secours

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Secourisme Formation aux premiers secours Poste de secours Urgence
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1936
Identité
Siège Viroflay, France
Président Matthieu Langlet
Vice-président Jonathan Beauvais
Secrétaire général Jérôme Savet
Trésorière Stéphanie Bonneau
Slogan Agir pour la vie
Site web www.anps.fr

Cette fédération est agréée pour les missions de Sécurité Civile[1] et pour l’enseignement du secourisme par le ministère de l'Intérieur.

L'ANPS est présente dans 63 départements français sous le nom d'Union départementale des premiers secours (UDPS)[2].

Missions

L'association a pour missions la Formation aux gestes de premiers secours du grand public et des professionnels, la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (poste de secours lors d'événements d'envergure variable)[3] et le soutien aux populations sinistrées.

Formations

Cette fédération est agréée au niveau national pour la formation aux Premiers Secours par le ministère de l'Intérieur et habilitée par l'INRS[4] pour le dispositif des sauveteurs secouristes du travail (SST) [5]. Elle peut délivrer les formations PSC1 (formation grand public aux premiers secours), le SST (premiers secours en milieu professionnel), PSE1 et PSE2 (premiers secours en équipe), BNSSA (gestes et techniques de secours en milieux aquatiques) ; elle forme également des formateurs (monitorat) et des formateurs de formateurs (instructorat).

Soutien aux populations sinistrées

À la demande des pouvoirs publics, l'association peut venir en aide lors de catastrophes et situations d’exception pour prendre en charge les sinistrés et la population mais également assister les pouvoirs publics dans leurs missions.

Pour ce faire, elle dispose de l'agrément de sécurité civile de type B au niveau national et dans les départements de l'Ain, l'Aisne, Charente-Maritime, Drôme, Isère, Loire-Atlantique, Nièvre, Savoie, Haute-Savoie, Seine-et-Marne ainsi que la Guadeloupe.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail des premiers secours et du secourisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.