Athalaric

Athalaric (en gotique đŒ°đŒžđŒ°đŒ»đŒ°đ‚đŒŽđŒčđŒș𐍃 / AĂŸalareiks), nĂ© en 516 et mort le , est un roi des Ostrogoths, petit-fils de ThĂ©odoric le Grand, auquel il succĂšde en 526.

Athalaric

Solidus d'Athalaric.
Titre
Roi des Ostrogoths en Italie
–
Prédécesseur Théodoric le Grand
Successeur Théodat
Biographie
Date de naissance
Date de décÚs
PĂšre Eutharic
MĂšre Amalasonte

Biographie

Athalaric n'ayant que dix ans quand il accÚde du trÎne, la régence est assurée par sa mÚre Amalasonte. Celle-ci tente de lui fournir une éducation de tradition romaine, sans punition corporelle[1] et, d'aprÚs Procope de Césarée, axée notamment sur la littérature et les arts classiques[2]. Mais les nobles goths font pression sur elle pour qu'elle les autorise à l'éduquer comme ils le désirent, selon la tradition germanique.

Le jeune roi n'a que 18 ans lorsqu'il meurt en 534, Ă©puisĂ© par une vie de dĂ©bauche. Il semble mĂȘme que son ivrognerie l'a mis dans un si piĂštre Ă©tat qu'elle est la cause de sa mort[3]. Il laisse le trĂŽne Ă  son beau-pĂšre ThĂ©odat, qui fait d'ailleurs emprisonner puis exĂ©cuter Amalasonte, l'annĂ©e suivante.

Sources et références

Sources

Références

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Haut Moyen Âge
  • Portail du monde byzantin
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.